za75 a écrit :Bonjour Chemicalpete,
Chemicalpete a écrit :
P.S. J'ai été revoir ce qu'était exactement une erreur #30 et cette expérience montre bien qu'une pièce ridée n'est pas dûe à une frappe à travers la graisse (avec vraiment beaucoup de graisse), mais est une altération faite à l'extérieur du "Mint", facile à produire...
Tout en convenant que tout n'est jamais totalement blanc ou totalement noir, je n'en crois pas moins que ton affirmation, dans ton P.S. ci-dessus, fait totalement fausse route.
Il me semble abusif et déplorable de mettre en doute, de pareille façon, et sans plus de preuve à l'appui, la crédibilité de membres compétents qui se sont
impliqués à fond dans la description de chacuns des types d'erreurs et de variétés

Citation incomplète. Ce n'est pas la frappe à travers la graisse que je remettais en cause, (un spot ici ou là, pas de problèmes). C'est le fait que la pièce puisse être frappée à travers tellement de graisse qu'elle en devienne ridée que je remettais en question. Et ce faisant, je ne remettais la crédibilité et la compétence de personne en cause.
"de pareille façon"... Ai-je été si irrespectueux? est-ce que j'ai été si insultant? si méprisant? Pourtant, je ne trouve pas, mais bon, mettons...Désolé. C'est mon style. C'est peut-être que j'ai été trop direct pour certains et que j'aurais dû emballer mon post dans du "bubble-pack" et des "crottes" de styrofoam.
Et je pose la question autrement: C'est quoi le critère qui permet de distinguer à coup sûr une pièce ridée (par frappe) d'une autre ridée par brossage? Si rien ne les distingues, dans ce cas, quelle valeur elle a? C'est quoi les preuves qu'il faudrait que j'apporte?
Quoi qu'il en soit, je ne pensais pas me heurter à un dogme en remettant en cause l'origine des pièces ridées...(du moins de certaines d'entre elles). Dommage. Pour pousser l'expérience plus loin, j'ai produit une belle série de pièces brossées (des 1¢ en cuivre, en zinc plaqué, en acier plaqué et de 5¢ en nickel, en cupronickel et en acier plaqué) pour voir l'effet du brossage (brosse d'acier et brosse de bronze) sur chacune d'entre elles, et j'avais l'intention de poster les photos sur le forum. Devant le tollé que cela risque de provoquer, et le raz-de marée de commentaires, je vais donc garder mes résultats pour moi et remettre ces pièces en circulation, il y en a 24. (Si un jour, vous trouvez une de celles-là, gardez-la précieusement, cela vous fera un bel exemple d'erreur).
Pourtant, il me semble que c'est comme cela que les connaissances avancent: une théorie est acceptée tant est aussi longtemps que des faits contraires ne viendront pas la remettre en cause, quitte à modifier la théorie initiale ou même la rejeter complètement. Il semble qu'ici, non. Du moins, pas toujours...
Ainsi, je regrette d'avoir détruit (momentanément) le souhait que les heureux propriétaires de pièces ridées aient un bel exemple d'erreur numismatique. C'est beau, j'ai rien dit... oubliez cela.
J'ai ma leçon et je n'interviendrai plus sur ce tread (pour le reste du forum, j'y pense encore).