5¢ 1962 ptite merveille

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

5¢ 1962 ptite merveille

Messagepar andre » Ven Fév 25, 2011 2:54 pm

bonjour

j`ai demander a mon dépaneur de me garder les rouleaux que les gens apporte pour payer leurs marchandises et hier quand je suis passer j`ai récuperer 2 rouleaux de 5¢ et quelle surprise quand j`ai ouvert ces rouleaux il y avait 21 pieces entre 1958 a 1966 dont celle que j`ai décider de vous présenter.

Image

Image

Image

Image

Image

gorge

Image

Image

front

Image

Image

Image

Image

j`aurait pu vous en montrer davantage sur cette piece mais ca aurait été trop de photos, sur le lettrage autant avers que revers il y a des doublures et des accumulations

andre
bonne journée

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Re: 5¢ 1962 ptite merveille

Messagepar Bidou » Ven Fév 25, 2011 2:59 pm

All Dress avec anchois :lol:

Belle découverte. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

andre
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Ven Fév 25, 2011 4:20 pm

Bidou a écrit :All Dress avec anchois :lol:

Belle découverte. :D

:lol: :lol: met z`en tout un all dress :lol:

j`était tres content

Numi
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick

Messagepar Numi » Sam Fév 26, 2011 7:39 am

C'est des trouvailles qui font du bien et qui encourage quand ça fait un petit bout que l'on ne sa rien mit sous la dent.

Très belle trouvaille :!: :!: :!:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Sam Fév 26, 2011 2:43 pm

Félicitations André très belle trouvaille car lorsqu'une pièce est affecté des deux côtés c'est toujours un plus. Il serait intéressant que tu examines la patte arrière du castor au cas ou il y aurait une griffe additionnelle.

L'année 1962 pour le 5 cents est une excellente année pour ceux qui s'intéressent aux erreurs et variétés. On y retrouve toutes sortes de doublures: feuilles d'érable, castor, date, légende, effigie et bien d'autres. À titre d'exemple je vous place les photos de trois pièces elles sont identifiées par le #1 #2 et #3. La #1 est comme celle d'André et elle est selon moi très difficile à trouver. La #2 est très intéressante à cause de la longueur de la doublure du chiffre "9" dans la date qui va jusqu'au denticule. La #3 n'est pas encore répertorié à ma connaissance et on y voit une triple date et lettres du mot CANADA.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Sam Fév 26, 2011 3:43 pm

Salut Dot36,

Ce sont de belles pièces. La no 3 est particulièrement intéressante avec ses doublures énormes :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Tortue

Messagepar Tortue » Sam Fév 26, 2011 8:26 pm

Bonsoir dot36,

Est-ce que ta triple date et lettres de Canada est un coin décalé No: 14?

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Dim Fév 27, 2011 12:12 am

Je plonge en espérant ne pas être trop dans le champs sinon je suis certain que Castor va corriger le tir. :Prier:

Personnellement j'y vois plus un #32 un peu comme sur la pièce de 1 cent 1962 double 962. (Si on soulève l'image et que l'on retourne on s'aperçoit que tout retombe en place).

Ceci étant dit je ne suis pas le meilleur pour différencier le #14 et #32 je suis un peu comme les compagnies de certification qui ne font pas de différence entre les # 11,14 et 32 elles se contentent d'inscrire la mention "DOUBLING" ou "DOUBLE" en mentionnant la partie de la pièce concernée. :oops: Je les comprend un peu en ce sens car un coin possédant l'erreur #32 avec un peu de jeu ou de l'usure devient un #32 plus un # 14 ou un #32 plus un #11. On voit les différentes combinaisons possibles et les compagnies de certification ne sauraient plus où donner de la tête et c'est sans compter qu'il en coûterait surement beaucoup plus cher pour faire certifier nos pièces.

andre

Messagepar andre » Dim Fév 27, 2011 4:19 am

Dot36

merci pour ton intervention cest tres aprécier et tres interessant.
nos deux pieces sont vraiment jumelles :)
pour la griffe je vait la décartonner aujourd`hui et je te revient la dessus dans la journée.
moi aussi j`ai de la difficulter avec ces numéros ce n`est pas toujour évidant

Numi
tu a bien raison ca fait du bien car ca faisait un ptit bout que je n`avait pas trouver une piece vraiment interessante, sur les 21 pieces que j`retenue de ces rouleaux deux autres ont attirer mon attention je les présenterer un peu plus tard un 1966 et un 1964

andre
bonne journée

Dot36

Messagepar Dot36 » Dim Fév 27, 2011 10:31 am

Le 5 cents 1962 est une année où l'on retrouve beaucoup de petites merveilles pour une autre raison évoquée lors de l'étude de la cent guitare et harpe et qui relève d'un problème admit par la MRC en ce qui concerne le revêtement du chrome sur les coins voir à ce sujet : viewtopic.php?f=22&t=6989&start=105 :Rechercher:

andre

Messagepar andre » Dim Fév 27, 2011 1:19 pm

Dot36

est-ce-que cest ca que tu veut dire pour la griffe suplémentaire

Image

P.S tres interessant cette discution sur le 1¢ 1962 guitare j`ai vériffier les deux que je possede et il y en n`a une ou je peut voir ces stries cepandant ce n`est pas évidant a voir et je n`ai pas prit le temp de regarder ma harpe mais je le ferai cette semaine.

andre

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Fév 27, 2011 1:28 pm

Dot36 a écrit :Je plonge en espérant ne pas être trop dans le champs sinon je suis certain que Castor va corriger le tir. :Prier:

Bonjour Dot36

Pour ton choix du #32 Coin doublé je te propose une petite lecture de John Regitko dans le CCN.

Moi je ne suis pas là pour #32 mais plutot #11, car de ces pièces 5¢ 1962 il y en a avec toutes sortes de degré d'avancement d'usure.

J'ai une pièce qui s'apparente aux votres et j'en mets une que j'ai aussi, mais au début de sa naissance :wink:

Image

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

dlavoie

Messagepar dlavoie » Dim Fév 27, 2011 1:44 pm

Je vais me risquer de répondre aussi. La façon que j’utilise pour déterminer une doublure vs une décale est la portion surélever des détails. Regarder le dessine suivant.

Image

Le noir est la portion surélever et le vert est la doublure. Si la portion surélever est égale a celle d’une pièce normal, il y a de bonne chance que c’est une doublure du coin ou par détérioration.

Si la portion est plus petit qu’ ( et de ce fait même, la doublure plus la partie surélever est égale a) une pièce normal, c’est un coin décalé.

Dot36

Messagepar Dot36 » Dim Fév 27, 2011 4:29 pm

Je me rallie sans problème à la position de Castor suite à la lecture et aux explications de Regitko à savoir que toutes ces doublures sont le résultat de coins détériorés.

POUR ANDRÉ: oui car il ne devrait rien apparaître entre les deux griffes du castor.

Je reviendrai avec quelques photos additionnelles de 5 cents pour montrer les problèmes de revêtement de coin pour cette année 1962.
Dernière édition par Dot36 le Dim Fév 27, 2011 5:39 pm, édité 1 fois.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Fév 27, 2011 5:27 pm

Superbe ton montage dlavoie :Cowboy:

Tes points de mesure de référence (le haut des reliefs) est l'endroit qui ne change pas pour un #11 et #32, et qui est moins large pour un #14.

Ceux ou celles qui ont de la misère avec ces trois # devrait mettre ce dessin dans leurs favoris pour référence future.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Revenir vers « 5 cents »