za75 a écrit :Sans doute, mais on ne peut reprocher à Zoell de ne pas avoir été attentif aux petites anomalies, car on en retrouve une grande quantité dans ses publications. Je crois simplement que, tout comme Bidou le souligne et je suis du même avis, Zoell n'a peut-être pas été attiré par ces petites différences, qui au premier coup d'oeil ne semblent pas aussi tranchées que Charlton le décrit avec le " Near et le Far ".
On reconnait tous les grands publications de Zoell,
ce n'est pas avec une affirmation ou une observation,
qu'on va reprocher l'ensemble de ses publications.
Et de tous façon, il n'est pas là pour nous en parler,
dommage
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Pour revenir au sujet, on retrouve dans le Charlton l'explication suivante :With the introduction of a new design for the five cent coin which was to be struck on nickel blanks came the problems of strike and die wear. Nickel is a hard metal to work with : striking requires far more pressure than when dealing with the silver blanks of the past. The striking problem was showcased in the poor portrait reproduction on the obverse, and a similarly poor rendition of the maple leaves on the reverse. Weak strikes are notorious with this issue. Flat fields running square to the rim was the common design feature of the time. However, during the period 1922 to 1936 the Mint experimented with basining, a polishing operation on the die, curving the field upward the rim reducing die wear, and at the same time allowing more metal to move, filling the protrait design. Fully dated matrices were used for each date, except for 1926 when two were sunk, a Near 6 and Far 6.Traduction (de mon mieux) :Avec l'introduction d'un nouveau design pour la pièce de cinq cents qui devait être frappé sur des ébauches en nickel, il est venu des problèmes de gravure et d'usure de la matrice. Le nickel est un métal dur à travailler : la frappe nécessite une pression beaucoup plus grand comparativement à l'argent auparavant. Le problème de frappe a été aussi présente dans la reproduction avec une faible effigie à l'avers, et tout aussi faible sur le revers (feuilles d'érable). Le champs à plat carré à la listel a été la caractéristique de conception commune de l'époque. Toutefois, au cours de la période de 1922 à 1936 de la MRC a expérimenté une opération de polissage sur le flan et le champs concave (courbe sur la listel) en réduisant la faible frappe,
et en même temps, permettant plus de métal à se déplacer, et des dépôts de métal. Les matrices pour chaque date ont été utilisés , à l'exception de 1926 avec, un 6 près et 6 loin.
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En observant, mes pièces dans mon premier message et en négligent la différence
entre le
"S" loin et
"S" normal (de même pour le "F"), je constate que tous les
"S" près sont accompagnés d'un champs concave.
Donc, le résultat d'un
"S" près est du à une augmentation pression à la frappe, afin de
diminuer la faible frappe.
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Patargez votre passion !
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