Bonjour Anaïs
C'est la journée idéale pour te répondre car à Saguenay c'est 1/2 hrs de soleil et 2 hrs de pluie
Je vais tenter de répondre à tes questions et si ce n'est pas clair, tu reviens.
Je prends tes questions à la suite qui sont en bleu.
1. C'est le "cut mark" et le "tear mark" que je ne comprends pas.
Là on vient de voir le poinçonnage des flans.
2. Le résidu de la ligne est dû à quoi? Est-ce un autre indice qui serait à considérer.Explications sur la photo qui sert pour tes trois demandes et ici bas.

Maintenant ce qui va arriver à cette ligne sur le flan par la suite.
Les flans sont d'abord chauffés à environ 700 degrés pour les attendrir et puis sont refroidi. Par après ils sont lavé et mit dans un baril tournant pour les sécher et les polir. C'est à cette étape que vas disparaître la ligne de coupe. Il ne va rester qu'une apparence de ligne (voir photo) et ils seront prêts pour le cordonnage.
3. Pourquoi les angles intérieurs ont-ils cet aspect?Très bonne question que je vais tenter de t'expliquer, même si ce ne sera pas évident.
Tout est relié à la pression sur la surface du métal de la tranche dans la machine à cordonner. Aussi de la résistance du métal en arrière du cordon sur le champ du flan qui sert de retenu pour empêcher le cordon de s'évaser.
Je tente avec ces deux petits dessins de te le démontrer. Ceci peut être vérifié avec de la pate d'un trou de beigne en y faisant une coupe de flan coupé dedans, mettre une pièce dessus et faire le tour en poussant avec son doigt sur la pate, MAIS PAS TROP FORT