Mais dit toi que si on le fait, c'est avec comme seule raison d'aider quelqu'un à comprendre et bien identifier le défaut qu'il a trouvé.
Je vois que tu cherches à avoir toutes les défauts connus que les membres mettent en photos sur le site et c'est bien ainsi.
Mais si j'avais un seul, mais un seul conseil à te donner, je te dirais exactement ce qu'il y a sous ma signature.
Tu es mieux d'avoir 10 défauts de pièces que tu comprends le comment, que d'en avoir 100 dont tu ne comprends rien dans le comment c'est arrivé.
Tu as la liste E/V pour te guider et l'aide des membres du site ainsi que ton entourage pour t'aider.
Prend les défauts un par un comme ils sont, et quant tu es certain c'est quoi, c'est le temps du classement.
Sinon la

Ne prend pas cela comme une leçon de morale ce n'en est pas une. Car je n'ai pas de leçon à ne donner à personne à ce niveau.
Comme tu le dis ils y en a qui sont à l'université mais ils ont tous commencé à la petite école comme tous débutants en ce domaine

Oui c'est un #3 coin brisé (cud) qu'il y a sur le listel de ta pièce.
Et c'est ce que je voulais que tu comprennes qu'un défaut sur le contour (listel) d'un coin, même si c'est un éclat ou comme une bosse comme sur ta pièce, la communauté numismatique l'identifie ainsi.
PS: Il n'y a pas de porte fermé mais seulement des portes que l'on se refuse d'ouvrir pour voir plus loin. C'est cela le merveilleux monde de la numismatique.
Note pour za75: je n'ai pas oublie ta question