Identification des pièces étrangères

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Re: Identification des pièces étrangères

Messagepar Robert » Jeu Nov 24, 2011 8:28 am

mysterious_dr_x a écrit :Voici une pièce que je peine à identifier....

Voici peut être un petit bout de réponse, mais je n'ai pas fouillé plus. En fait, j'ai fait une recherche Google avec le terme SVFEICIT et ça m'a donné cela.

http://books.google.ca/books?id=C9zNoNB ... IT&f=false

Robert :Chinois:

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Nov 24, 2011 10:18 am

Merci Robert, c'est vrai que certains motifs de ces jetons rappellent celui du mien, je crois qu'on a une piste intéressante. J'ai fouillé le livre, mais je n'ai pas trouvé de jumelle encore, mais je n'abandonne pas :P

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Ven Nov 25, 2011 3:55 am

Bonjour chers amis! Effectivement, j'ai eu une idée et j'ai trouvé :

Jeton de Louis XIIII (XIV) de la Chambre du Trésor Royal.
Je ne saurais pas me prononcer pour le type du revers et donc pour la date. En effet, l'exergue qui se trouve sur la photo que j'ajoute est plus grand que celui de ton jeton.

Image

http://www.numishop.eu/fiche-fjt_02171- ... _1673.html
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Nov 25, 2011 12:53 pm

Bingo! Ça c'est un pas dans la bonne voie, la légende concorde, c'est bien Louis XIIII à l'avers. Au revers, la légende concorde aussi, à tout le moins pour les parties visibles. J'avais de la difficulté à identifier le "ae", mais il est bien présent. Je ne vois pas "trésor royal" au dessus de la date par contre, que je croyais être 1693, mais qui pourrait très bien être 1673. Le dessin me semble un peu différent aussi, pour le peu qui en est visible.
Donc c'est bien un jeton Louis XIIII, mine de rien, c'est maintenant ma plus vieille pièce :)
À quoi servait ce jeton? J'ai lu la petite description, je ne suis pas certain d'avoir compris. Le roi avait ces jetons pour payer des gens à partir du trésor royal? Quel type de transaction cela pouvait-il être?

mysterious_dr_x

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Nov 26, 2011 12:44 pm

J'ai trouvé un autre jeton qui serait semblable:
http://www.coinpeople.com/index.php?/to ... e__st__700
Un peu plus bas dans la page. La mention "trésor royal" est absente comme sur le mien, je ne suis pas certain que c'est le même, mais ça s'en approche.

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Mer Nov 30, 2011 8:44 pm

En revenant à la maison je vide mes poches et, surprise, on m'a filé une pièce islandaise en guide de 5 cents. Posséidon d'un côté et un poisson de l'autre. Cette pièce de monnaie aurait été tirée à 7 millions d'exemplaires et par une série de hasards, il y en a un qui s'est trouvé dans une épicerie de Saint-Laurent, puis dans ma poche.

felix46
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011

Messagepar felix46 » Mer Nov 30, 2011 8:52 pm

Toujours le fun de faire des découverte comme celle la.

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Mer Nov 30, 2011 9:17 pm

Tout à fait Félix. C'est un peu bête, mais il y a des petits bouts de métal qui nous rendent heureux lorsqu'un facétieux hasard les mets sur notre chemin.

François_le_Français
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Jeu Déc 01, 2011 4:55 am

zTo!
Je vous envie de pouvoir trouver des monnaies en argent, étrangères (qui n'ont aucun lien avec le CAD).
Chez moi je peux trouver des monnaies étrangères sans problème (Zone euro), mais il n'y a pas de surprise du tout. Impossible de trouver une couronne danoise un pound britannique un rouble russe dans la monnaie. :( :( :(

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Jeu Déc 01, 2011 1:26 pm

François_le_Français a écrit :zTo!
Impossible de trouver une couronne danoise un pound britannique un rouble russe dans la monnaie. :( :( :(

Impossible pourquoi?
Tu es simplement pessimiste ou c'est un fait?

draymal

Messagepar draymal » Jeu Déc 01, 2011 4:05 pm

J'ai déjà trouvée une pièce de Bosnie-Herzégovine dans mon change et mon père une pièce de la Hongrie!
C'était de belles surprises, il faut ouvrir l'oeil et avoir de la chance! :Rechercher:

felix46
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011

Messagepar felix46 » Jeu Déc 01, 2011 4:16 pm

Pour la pièce de bosnie, si tu cherche à t'En départir fait moi signe :Chinois:

draymal

Messagepar draymal » Jeu Déc 01, 2011 5:17 pm

felix46 a écrit :Pour la pièce de bosnie, si tu cherche à t'En départir fait moi signe :Chinois:

Désolé, mais je vais la garder, puisque je ne collectionne pas que les pièces du Canada, mais aussi les pièces du monde et que c'est ma seul de Bosnie.

Par contre s'il y a des intéressés pour des échanges de pièces, j'en ai plus d'un exemplaires de certain pays :

Cuba = 5¢ (5x : 2000)
    Euro : Espagne = 1¢ (9x : 1999, 2x : 2001, 1x : 2002), 2¢ (2x : 1999, 5x : 2000, 5x : 2001), 5¢ (2x : 1999, 5x : 2000)
    Euro : Italie = 1¢ (2x : 2002), 2¢ (1x : 2002), 5¢ (3x : 2002, 1x : 2006)
    France = 10¢ (1x : 1963)
    Mexique = 10¢ (1x : 1997), 1peso (1x : 1997), 2pesos (1x : 2004), 10pesos (1x : 1998)
    Turquie = 1yeni kurus (4x : 2005), 50yeni kurus (1x : 2005), 1yeni turk lirasl (3x : 2005)

PS :
Quand je dit : 1¢ (2x : 2002) =
Ça veux dire que j'ai 2 pièces de 1¢ de 2002 dispo pour échange + 1 que je garde, donc j'ai 3 pièces 1¢ en tout.
Quand je dit : 2¢ (1x : 2002) =
Ça veux dire que j'ai 1 pièces de 2¢ de 2002 dispo pour échange + 1 que je garde, donc j'ai 2 pièces 2¢ en tout.

PS : Vive les grands-mères qui voyagent et nous rapporte leur monnaie et billets!

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Ven Déc 02, 2011 4:06 am

AndreT a écrit :
François_le_Français a écrit :zTo!
Impossible de trouver une couronne danoise un pound britannique un rouble russe dans la monnaie. :( :( :(

Impossible pourquoi?
Tu es simplement pessimiste ou c'est un fait?

C'est un fait, car rares sont les monnaies étrangères hors zone euro qui peuvent circuler à cause d'une certaine ressemblance. Il y a bien la 10 kepik Azerbaïdjan qui ressemble beaucoup à notre 20€cents, mais bon on se doute que personne ne l'utilisera en Zone euro pour 20€cents. Il y a par contre la 10 bath Thaïlande bimétallique qui peut passer pour une 2 euros, d'ailleurs quelques monnaies ont été écoulées dans des distributeurs de boissons ou autres. Bref c'est dur la vie^^
Quand il y avait le franc, on pouvait tomber sur des francs argents des années soixante, voire des 1 franc argent du début du siècle, mais c'était très rare. On pouvait aussi avoir la surprise de trouver des francs monégasques, chose rare aussi.
Ce qui arrive aussi aujourd'hui, c'est de se faire refiler des 10 francs pour des 1 euro...et ça c'est vache. Une fois à la Poste au guichet, j'en ai eu une en rendu de monnaie...je leur ai refourgué la fois suivante :lol:

felix46

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011

Messagepar felix46 » Ven Jan 06, 2012 11:55 pm

C'est rendu tranquille :(

Revenir vers « Europe »