Matrat57 a écrit :Bon, je crois que le post s'impose apres la controverse du 20 cents 1858. Le message s'adresse donc au nouveaux membres de numicanada ainsi qu'a ceux qui ne sont pas habitués avec la section vente-achats-échanges (VAE pour les intimes)
La question "je ne sais pas comment procéder, quelqu'un pourrait m'aider" revient assez régulierement dans VAE, alors je vais commencer par y répondre avant d'aller plus loin. La section VAE est l'endroit où les membres écoulent leur monnaie pour vendre ou échanger. Tout le monde peut le faire, d'abord qu'on suit les regles du forum et qu'on en abuse pas... La facon de procéder: Contacter le vendeur en cliquant sur "MP" pour "message privé" et lui dire qu'on est intéressé. Pour le reste, c'est entre vous et le vendeur, au meme titre qu'une annonce classée sur kijiji par exemple. C'est a vous de déterminer comment procéder a la transaction et c'est aussi a vous de juger de l'honneteté du vendeur...
Les membres de numicanada sont fiables, ca, il n'y a aucun doute: Mais il faut faire la différence entre un membre et un
inscrit.. La différence est tres simple: Les membres sont actifs sur le site... les inscrits ont habituellement 3 posts a leur actif et se connecte 1 fois par année. Je ne dis pas que les inscrits sont tous des bandits: on a tous déja été un inscrit. Ce que je dis, c'est qu'il est impossible de vérifier leur feedback en tant que membre. Pour le faire, je suggere de vérifier le nombre de messages de l'utilisateur. Un utilisateur qui a seulement 3 messages et que les 3 sont dans VAE, ce n'est pas ce que j'appelle un bon historique de membre...
Numicanada devient de plus en plus populaires, on voit de plus en plus d'inscrit: mais le nombre d'habitués qui s'impliquent est loin de suivre la meme courbe de croissance... Il va donc faloir etre de plus en plus vigilant. C'est plate a dire, mais c'Est comme ca pour tout et numicanada ne fait pas exception a la regle. Je ne suis pas la depuis longtemps, mais j'ai entendu parler de Louisasse (qui devrait sonner une cloche aux doyens du site) J'ai deja vu aussi des offres extraordinaires de prets hypothecaires en Euros... quel con... et rien ne me laisse croire que le probleme est definitivement enrayé.
Mes conseils pour les nouveaux membres sont donc: Avant d'acheter, vérifier les antécédents du vendeur.
Aussi, familiarisez-vous avec le site et ses membres avant d'aller dans VAE. Peut-être que vous allez manquer un deal.. mais c'est mieux que de se faire passer un sapin avec l'étoile, les boules, les guirlandes, la crèche pis les rois mages...
Si vous avez la chance, demandez l'avis d'un autre membre en MP: je susi pas mal certain qu'il se fera un plaisirs de répondre a vos questions
Je pense bien avoir couvert l'essentiel des mesures de sécurité de base, ceci dit, les habitués devraient aussi les considérer...La confiance s'installe assez vite sur le site... ce serait dommage de la saper a cause d'un manque de vigilance.