Pour répondre à ta question, si tu regardes seulement un chiffre ou une lettre pour déterminer le type de doublure, cela va être très dur. Car, les caractéristiques de la doublure, sur une lettre ou un chiffre, pour un coin doublé (#32) ou un coin repoinçonné (#17) sont quasiment les même.
Comme tu la indiqué ; Caractéristiques apparent sont une lettre ou un chiffre plus gras que l’original, et un dédoublement des angles droits de la lettre ou chiffre.
Donc, comment les différencier ? Il faut comprendre comment la doublure est crée. Dans le cas d’un coin doublé (#32), le poinçon maître n’est pas parfaitement aligné avec la première frappe du coin de travail, qui va donner une doublure uniforme sur une partie (plus commun) ou le totalité de la pièce (très rare). Dans le cas d’un coin repoinçonné (#17), les chiffres ou lettres, manquants à la matrice, sont poinçonnés sur le coin de travail déjà enfoncé. Donc, la doublure peut se retrouver sur juste une lettre ou un chiffre et quand elle se retrouve sur plusieurs lettres ou chiffres, les doublures se retrouve dans tous les sens.
Dans mon dessin, si vous regardez le mot « Repunch REGINA » (désoler pour l’anglicisme de repoinçonné), il serait impossible d’obtenir un coin doublé (#32) qui a un R, G, et N double et pas le E, I, et A. Aussi, un petit peut plus difficile a voir, mais il serait impossible d’obtenir un coin doublé (#32) avec un R ou la doublure c’est produit par un pivotement de 0.5 degré et un G et un N ou la doublure c’est produit par un déplacement horizontal / vertical de 0.01mm sur la même pièce.
tonio a écrit :-Y, +Y, +X et -X = Je dirait coin décalé (die shift)...
Dans mon dessin, X+ X- Y+ Y- sont des coin doublé (#32) et tous les lettres sont double, a l’exception de REGINA original et E,I, et A de Repunch REGINA, pour les autres.
Bonne
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