Achat de collection de monnaie

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Achat de collection de monnaie

Messagepar titane » Mer Jan 11, 2012 7:11 am

Bonjour à tous,

Depuis que je m'occupe de collectionner de la monnaie, j'ai eu plsieurs contacts dans ma région auprès de gens qui possédaient des monnaies ancienne. La famille d'une personne âgée m,a contacté pour me dire que la collection de leur mère était maitenant à vendre et qu'ils me faisaient en tièrement confiance car ils n'y connaissent rien.

Évidemment, je suis très intéressé mais il n'est pas question pour moi d'exploiter ces gens. Des gens sans scrupules offrent 10 fois la valeur nominale en leur faisant croire que c'est un prix très avantageux. Dans mes contacts actuels et futurs, j'ai pensé offrir au moins 50% de la vrai valeur des pièces, même 75% ou plus.Ma moyenne de coût dans les marchés aux puces et chez ebay est de 35%.

J'ai vendu de bellews pièces à une boutique à 60% de la valeur. J'aimerais avoir vos commentaires car je veux m'établir une politique coorrecte envers ces personnes.

Qu`en pensez-vous?

Gilles

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Achat de collection de monnaie

Messagepar che1984 » Mer Jan 11, 2012 7:23 am

bonjour titane,

n ayant jamais vendu de pieces encore ( seulement achat et echange), je me questionne sur ta notion de valeur.

a date les achats que j ai fait sur le site tournaient autour de 60 a 80% de la valeur indiquee sur le site ici ( tableau valeur des pieces) parfois 100%. meme une fois 400% mais ca c est une autre histoire... :evil:

donc avant de pouvoir te repondre, sur quelle base etablis-tu ta valeur avant d acheter?

haxby, petit charlton, numicanada, grand charlton... les ecarts sont grands!!


merci de m eclairer! :idea:

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Achat de collection de monnaie

Messagepar titane » Mer Jan 11, 2012 5:01 pm

Que voilà une très bonne question.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la monnaie, j'utilisais le livre édité en français que l'on retrouve partout. Je me suis aperçu qu'il était beaucoup moins complet que le Charlton que j'utilise depuis des mois. Mais, voilà, j'ai imprimé les valeurs des pièces sur Numiscanada et je me suis rendu compte qu'il y avait parfois d'importantes marges.

Je suis un peu perdu. Je me demande si les évaluations de notre site sont utilisés exclusivement par les membres ou si ces informations sont très répandues dans le marché.

Il me semble que le Charlton soit largement utilisé mais je peux me tromper. Finalement, j'en perd un peu mon lapin, euh, latin...

Quelqu'un peut-il m'éclairer dans ces ténèbres obscures? Je suis persuadé que beaucoup de membres récents se posent ces questions.

Qui va allumer la première flashlight? :?

Alea jacta est.

Gilles

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Achat de collection de monnaie

Messagepar killerbee » Mer Jan 11, 2012 8:22 pm

une chose importante a savoir si tu veut fonctionner avec un %

une piece plus commune va ce vendre a peine a 15% a 20% de la valeur du catalogue alors que une piece rare va ce vendre a 90% 100% et meme es fois plus que la valeur du catalogue

donc y aller avec un pourcentage stadard pour toute les piece est impossible tu doit connaitre la valeur de revente reel de chacune faire du cas par cas et plustot etablir un % de gain realisable alors tu pouras faire un offre juste a ces personne

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: Achat de collection de monnaie

Messagepar scrapoutchi » Mer Jan 11, 2012 9:21 pm

y aller un peu vite comme sa
l'argent tu peu donner un peu moin que le métal ou plus dépendant de la qualité
les grosse 1 cent je dirait entre 40 et 60
petit en bas de 1936 je dirais entre 30 et 50
les autre sa vaux pas la peine vraiment sauf si....

tous les petits 5 cent 1921 et moin 50-60 il se vendent très bien sur ebay
1922 à 1936 30 à 40 peut et pour le 1925 et 1926 dépent de ton budget
les autre a pars quelque une rare très chère choisie

10 cent 1968 en bas le prix de l'argent ou plus pour les vieille qui ont de la valeur

25 même chose
50 même chose
1$ en argent même chose sauf pour quelque execption

les billets ben va y un peu avec le 50-60%
quand tu va dans un magazin de monnaie moi je m'attend au moin payer 40 à 80% de la valeur ddes pièces moin chère c'est encore mieux
mi j'ai déja acheter quand même une grosse collection et le gars me les vendait pour le prix faciale tous se qui était en argent mais ils voulait s'en débaraser et avait peur des voleurs kijiji et autre... c'était un ami a mes grand-parent c'est pour sa que j'ai eu cette chance.
va sur ebay et mes plein de pièce en watch et attend qu'ils se vendent pour voir le poucentage avec ton livre.
ou sinon vasy avec se que tu as déja vue se vendre un peu partout pour te donner une idée.
c'est le fun quand on peut avoir un collection pour pas chère mais c'est vrai qu'on se sens un peu mal après
jespère que tu va faire se qui le bon chois mais entre 40-70% tu devrais pas te sentir mal
Scrapoutchi :)

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Achat de collection de monnaie

Messagepar milena » Mer Jan 11, 2012 10:33 pm

Bonsoir
tu sembles avoir été interpellé pour la gestion d'une collection ou d'une succession.

Je ne comprend pas pourquoi et à quel titre c'set toi ui s'en occupe mais, ce serait intéressant d'en savoir plus sur l'ensemble

Veux-tu vendre ?
ou avoir une idée de la valeur de ce que tu as ?
ou collectionner ?

Des gens sans scrupules offrent 10 fois la valeur nominale en leur faisant croire que c'est un prix très avantageux.


pour de l'argent (silver) peut-être que c'est un prix ok
pour autres pièces qui ne sont pas rares - c'est déraisonnable en effet

faire des recherches ici et ailleurs
1ere clé

Milena

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Achat de collection de monnaie

Messagepar Hibou-Québec » Mer Jan 11, 2012 11:04 pm

À tout prendre ce n'est pas le même prix que d'acheter une pièces à la fois.

Pour être honnête avec ces gens il faut que tu leurs montres ton catalogue de pièces quelqu'il soit. En regardant avec eux quelques pièces de chaque dénomination tu leurs expliques que la valeur dépend de la qualité de la pièce.

Tu inscrit ensuite sur un papier la valeur des pièces valant plus de 1,00$, tu y ajoutes la valeur des ensembles numismatiques et autres. Tu additionnes le tout.
Le montant trouvé serait la valeur de la collection s'ils vendaient les pièces une-à-une. Tu peut alors leurs demander, à tout prendre, quel montant ils veulent avoir. La somme ne devrait pas excéder 65% de la valeur totale.

De cette façon tu n'aura pas l'impression d'exploiter ces gens s'ils te demandent de payer moins que la valeur que tu t'es fixée.

J'ai déjà utilisé cette méthode pour acheter une collection. J'ai du ajouter 10% de la valeur demandé pour que je me sentes à l'aise.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Achat de collection de monnaie

Messagepar milena » Mer Jan 11, 2012 11:23 pm

Tu sembles dire que tu coletionnes déjà la monnaie - donc, tu connais un peu... les grades - valeurs des pièces

Des gens sans scrupules offrent 10 fois la valeur nominale en leur faisant croire que c'est un prix très avantageux. Dans mes contacts actuels et futurs, j'ai pensé offrir au moins 50% de la vrai valeur des pièces, même 75% ou plus.Ma moyenne de coût dans les marchés aux puces et chez ebay est de 35%.


la question est
de quelle pièce parle-t-on ?

une série de 1 cent vg- fine 1920-1970 vaut-elle 10 fois plus ou 50% de la valeur
s'il y a 2 offrants moi, si j'étais vendeur, je choisirais le 10 fois plus

ou si ce sont des pièces MS 63 et + c'est une autre histoire - ou peut-e^tre pas

Enfin, je trouve qu'on est dans le flou pour donner un avis, avec ce message

a+

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Achat de collection de monnaie

Messagepar titane » Jeu Jan 12, 2012 6:51 am

WOW!

Non, vous n'êtes pas à côté du sujet pour ma question. Je collectionne effectivement de la monnaie. J'ai presque toutes les pièces de 1 cent et 5 cents à deux ou trois piéeces près. Mon objectif prioritaire est d'augmenter ma collection. J'ai développer une assez bonne expertise après avoir évaluer des centaines de pièces canadiennes.

Vous m'avez fourni suffisammen d'informations pour que lj prenne les bonnes décision et que je sois à l'aise dans la transaction. À titre d'information, ces gens sont des amis de ma famille et ils savent que je collectionne. Ils m'ont contacter parce qu'ils me connaîssent et qu'ils ont totalement confiance en moi.

Le meilleur coup que j'ai fait jusqu'à maintenant dans le domaine, c'est de m'inscrire à Numiscanada. Merci chaleureux à toutes et à tous`

Gilles :D


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités