Salut castor, et merci pour ton temps consacré.
Je peut dire que selon moi, ces défaut ne sont pas fait après la frappe, voici la raison, composition de la 2000 ;
Alliage : 75% cuivre, 25% nickel, si ça serait après la frappe
je croit que nous verrions le cuivre ressortir, et ici se n' est pas le cas, donc dans le processus !
J'ai remarquer sur la 2013 et 2005 ceci; 2013 avec bourrelet en fin de course et 2005 détail creuser et dételer en fin de course. voici en détail.
2013, bourrelet et prolongement de perle surélever.

2005, sans bourrelet détail creuser et dételer en fin de course, et prolongement de perle surélever.

Donc, si c'est dans le processus pour la frappe, qu'est ce qui peut causé de tel sillon et qui part des perles et donne ce relief, je croit pas a une réponse facile, mais un casse tête.
Je ne peut moi aussi conclure sur ce dommage peut fréquent, mais consécutif depuis les années 2000.
A suivre...
Voici deux autres pièces que je vient de trouver dans mes photos, il s'agit d'une 1975 qui présente un même type de défaut et qui suit également les perles. donc il y a un bout de temps que se type de défaut est commencer, il s'agit de trouver les pièces.
# 1

# 2, au dessus de D.G, le détail est plus uniforme, mais il suit encore les perles.