5 cents 2000 ?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Re: 5 cents 2000 ?

Messagepar Bidou » Mer Juin 18, 2014 8:21 am

Salut JCC1996,

Pour ta 2013, je ne sais pas trop car avec la ligne circulaire qui arrête ce défaut, on dirait plus un déplacement des perles après la frappe :?: Les perles me semblent d'ailleurs rognées.

Il faudra que je revérifie la mienne car je pense avoir un peu plus d'expérience et l'oeil plus aguerri maintenant :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Juin 18, 2014 2:29 pm

Bonjour Jcc1966

Jcc1966 a écrit : Salut castor, est que tu a eu le temps de mieux examiner se défaut ?

À ta question je réponds non.

Mais je me suis repris avec celles que tu as ajouté :wink:

Pour débuter toutes ces marques ont une chose en commun, ils sont tous en relation direct avec les perles, autant sur l'avers que le revers.

J'exclus le dommage au coin au départ avec ce que l'on voit sur les perles qui n'ont pas encore de trainées apparentes dont celles en bordure de celles qui ont des trainées.

Voici un exemple de celles-ci qui ont déjà un début de rallonge de trainées.

Image

Et je ne vois pas de relation avec un quelconque défaut mécanique du à la presse lors de la frappe. C'est ce que l'on pourrait penser en voyant ce petit bourrelet qui lie les trainées sur la 2013-3 et sur la moitié de la 2005-1.

Sur cette 2005-1 on voit aussi que les trainées sont divisées en deux groupes, soit des longues avec un bourrelet d'attache et des plus courtes sans bourrelet d'attache.

Pour la 2001-1 et la 2013-1 la direction des trainées va en direction opposé tandis que sur la 2005-1 et la 2003 ils vont pratiquement dans la même direction.

Image

Sur la 2013-3 on voit que ce coin était avancé en usure ou de faible qualité.

Image

Ce que je vois ce sont des défauts causé par le glissement du métal vers les trous des perles.

Cela peut paraître bizarre mais c'est que je constate en regardant ces marques qui à ce que je vois en photos sont creusé dans le coin.

Tout comme il y a bien d'autres sortes de ces défauts bizarres:

Image

Image

Voilà, c'est ou j'en suis.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Mer Juin 18, 2014 7:38 pm

Salut castor, et merci pour ton temps consacré.

Je peut dire que selon moi, ces défaut ne sont pas fait après la frappe, voici la raison, composition de la 2000 ; Alliage : 75% cuivre, 25% nickel, si ça serait après la frappe je croit que nous verrions le cuivre ressortir, et ici se n' est pas le cas, donc dans le processus !

J'ai remarquer sur la 2013 et 2005 ceci; 2013 avec bourrelet en fin de course et 2005 détail creuser et dételer en fin de course. voici en détail.

2013, bourrelet et prolongement de perle surélever.

Image

2005, sans bourrelet détail creuser et dételer en fin de course, et prolongement de perle surélever.

Image

Donc, si c'est dans le processus pour la frappe, qu'est ce qui peut causé de tel sillon et qui part des perles et donne ce relief, je croit pas a une réponse facile, mais un casse tête.

Je ne peut moi aussi conclure sur ce dommage peut fréquent, mais consécutif depuis les années 2000.

A suivre...

Voici deux autres pièces que je vient de trouver dans mes photos, il s'agit d'une 1975 qui présente un même type de défaut et qui suit également les perles. donc il y a un bout de temps que se type de défaut est commencer, il s'agit de trouver les pièces.

# 1
Image

Image

# 2, au dessus de D.G, le détail est plus uniforme, mais il suit encore les perles.
Image

Image
Dernière édition par Jcc1966 le Mer Juin 18, 2014 9:03 pm, édité 3 fois.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Mer Juin 18, 2014 7:48 pm

Bidou a écrit :Salut JCC1996,

Pour ta 2013, je ne sais pas trop car avec la ligne circulaire qui arrête ce défaut, on dirait plus un déplacement des perles après la frappe :?: Les perles me semblent d'ailleurs rognées.

Il faudra que je revérifie la mienne car je pense avoir un peu plus d'expérience et l'oeil plus aguerri maintenant :D

Ma réponse est dans mon message ci-haut, et je te pose la question , est que si ca serait du après la frappe, vu la composition des pièces, est ce que nous devrions voir du cuivre, selon moi oui, mais ont en voit pas sur aucune des pièces.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Mer Juin 18, 2014 9:18 pm

Supposition, est que le coin Avers aurais pu entré en contact avec quelque chose ou un autres coin lors de la manipulation de celui ci et lui faire se dommage! si tel est le cas, alors peut être d'autre pièces aurons le même défaut. L'avenir nous le diras.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Juin 19, 2014 8:24 am

Jcc1966 a écrit :Je peut dire que selon moi, ces défaut ne sont pas fait après la frappe, voici la raison, composition de la 2000 ; Alliage : 75% cuivre, 25% nickel, si ça serait après la frappe je croit que nous verrions le cuivre ressortir, et ici se n' est pas le cas, donc dans le processus !

J'aimerais bien comprendre ce bout là :?:

C'est un alliage "cuivre/nickel" (cupro-nickel) et sa couleur est comme celle du nickel.

Je ne comprends pas comment on pourrait voir une couleur de cuivre si il y a une grafigne par exemple :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Jeu Juin 19, 2014 12:27 pm

castor a écrit :
Jcc1966 a écrit :Je peut dire que selon moi, ces défaut ne sont pas fait après la frappe, voici la raison, composition de la 2000 ; Alliage : 75% cuivre, 25% nickel, si ça serait après la frappe je croit que nous verrions le cuivre ressortir, et ici se n' est pas le cas, donc dans le processus !

J'aimerais bien comprendre ce bout là :?:

C'est un alliage "cuivre/nickel" (cupro-nickel) et sa couleur est comme celle du nickel.

Je ne comprends pas comment on pourrait voir une couleur de cuivre si il y a une grafigne par exemple :?:

Merci castor de me rappeler a l'ordre, je me suis grossièrement tromper :oops: , avec une pièce plaqué comme les pièces plus récente qui sont plaqué multicouche et eux ont peut voir du cuivre si altération, ceci n’empêche pas que si ces dommage aurais était fait après frappe et vu l’ampleur du défaut, nous verrions du cuivre, ici le défaut est plaqué, donc selon moi dans le processus pour la frappe et/ou dans la manipulation des coin. Ceci est mon hypothèse ! un début pour trouver le comment de ce défaut. :wink:

voici comme exemple; une 2011 avec un défaut dont ont voit du cuivre

Image

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Juin 19, 2014 6:27 pm

Bonjour Jcc1966,

je crois que ta première pièce que tu nous montre, est un dommage après la frappe en regardant les perles. Tes perles semblent être touchées.
C'est ce que je pense, mais cela est mon point de vue. Mais, c'est toi seulement qui peut le dire car tu as la pièce entre tes mains. Ce que l'on voit des fois, peut porter à confusion.

Cependant pour tes autres pièces, je ne sais pas le mot en français, en anglais, ils appellent cela des "trailsbeads". Cela y ressemble beaucoup.

Bonne chance dans tes recherches.

si des fois cela vous intéresse :

http://coins.about.com/gi/o.htm?zi=1/XJ ... ldies.com/

Anaïs

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Jeu Juin 19, 2014 8:07 pm

Anaïs a écrit :Bonjour Jcc1966,

je crois que ta première pièce que tu nous montre, est un dommage après la frappe en regardant les perles. Tes perles semblent être touchées.
C'est ce que je pense, mais cela est mon point de vue. Mais, c'est toi seulement qui peut le dire car tu as la pièce entre tes mains. Ce que l'on voit des fois, peut porter à confusion.

Cependant pour tes autres pièces, je ne sais pas le mot en français, en anglais, ils appellent cela des "trailsbeads". Cela y ressemble beaucoup.

Bonne chance dans tes recherches.

si des fois cela vous intéresse :

http://coins.about.com/gi/o.htm?zi=1/XJ ... ldies.com/

Anaïs

1, Bonjour Anaïs, effectivement les perles sont touché, mais comme j'ai mentionné ci haut, si c'était après la frappe nous verrions du cuivre et ici se n'est pas le cas. Oublions pas que nous avons affaire a des pièces multicouches. 94.5% acier, 3.5% cuivre et 2% nickel, pour la 2003, 2005, 2013.

2, Ce n'est pas des Trail, castor nous montre ci haut des pièces qui ont ce défaut.

Ps, ton lien n'est pas correcte Anaïs.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Jeu Juin 19, 2014 9:35 pm

il ne fonctionne pas?

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Jeu Juin 19, 2014 9:38 pm

Anaïs a écrit :il ne fonctionne pas?

About.com
Leaving So Soon?

Security Alert: You clicked on a link to About.com but are now leaving without viewing any of our content. This may have occurred because a site is using About.com’s redirect link to maliciously redirect you to their (non-About.com) web page. It's a practice commonly called email spoofing, and About.com wants to make sure you know about it before you proceed.
What would you like to do now?

Visit About.com's Coins site
Learn more about email spoofing from our guide to Internet / Network Security
Continue to your destination: http://www.traildies.com/

Celui ci est correcte et ont voie bien la différence entre les deux types de défaut.

http://www.traildies.com/

Anaïs

Messagepar Anaïs » Jeu Juin 19, 2014 10:31 pm

merci d'avoir corrigé.

Revenir vers « 5 cents »