Bonjour andre,
Tu nous présente, une fois de plus, une pièce spéciale, venue directement de ta réserve
Je crois qu'on n'a pas fini de " sortir le chat du sac ".
Je me suis mis, à portée de main, l'article " Coins entrechoqués en image ", j'ai regardé une de mes pièces et j'ai étudié attentivement tes photos.
Je te livre donc les commentaires suivants, à ce stade-ci :
1- concernant l'avers, il y a une marque d'entrechoc, # 10 évident, à l'intersection de la gorge et la mâchoire du roi, qui provient de la feuille de gauche, sur le revers.
2- concernant le revers, ça se complique:
- si je débute par ce qui m'apparaît évident, pour le # 10 " Coin entrechoqué " :
d'abord la marque du cou qui apparaît près de la feuille du centre et celle de droite; de plus, celle que l'on observe au-dessus de la feuille de gauche et qui se dirige vers le second bâtiment : le montage de l'article permets de le confirmer; si on suit bien le pourtour du buste du roi, à partir du montage de photos, on retrouve des traces minimes d'entrechoc à différents endroits, sur le revers.
- pour les autres éléments que tu as pointés en
rouge, j'ai de la difficulté, pour l'instant, à les associer à des marques de " Coins entrechoqués " : il s'agit de deux cercles à l'intérieur de la feuille de droite et du cercle sur la feuille de gauche.
- pour les éléments que tu as pointé en
bleu, je suis moi-aussi, pour ainsi dire, dans le brouillard.
- si je reviens sur la feuille de droite, je ne peux certifier, pour l'instant s'il s'agit de deux marques de " Dépôt de métal ", # 8, pour la raison suivante : si l'on prête attention aux " lignes " qui se trouvent à la droite de cette feuille et que tu as pointé en
bleu , je constate que l'on retouve ces mêmes lignes ( même direction ) sur cette feuille et sur les deux " spots " qui s'y trouvent. Ceci me fait penser, peut-être à tort, au " polissage " de coin que l'on retrouve sur le 5 cents 1990 " Bare belly ", mais je suis peut-être dans le champs avec cette hypothèse. De toute façon pour ces marques, sur cette pièce, et pour toutes les autres marques pour lesqu'elles nous sommes encore à court d'explication, je crois qu'il faudra tâtonner un peu avant de retenir LA bonne hypothèse.
Bonne chance