Merci beaucoup castor d'avoir pris le temps nécessaire pour ces explications, c'est très apprécié!
Pour la punition, j'aurai besoin de temps, il y a tellement d'infomations pertinentes sur Numicanada que même si j'ai lu beaucoup depuis que j'ai débuté il y a 2 mois, j'en oublie passablement... et je dois donc lire de nouveau pour m'instruire davantage
Pour poursuivre sur le sujet des frappes faibles, j'aimerais connaître la façon pour déterminer le % effacé correspondant à la frappe faible :
-est-ce en fonction de la partie touchée (par exemple le % de la reine qui est faible, ex. cheveux représentent 20 % de la reine)?
-ou encore le degré de faiblesse par rapport à une pièce normale (ex. la reine est effacée à 20 % par rapport à une reine frappée normalement)?
Par ailleurs le fait que j'aie trouvé une 2e pièce de 10 cents 2010 avec frappe faible (toute la reine mais on voit mieux la faiblesse sur le bas de cette dernière) indique-t-il un manque dans le contrôle de qualité pour cette année en particulier???
(Il y a l'ajustement de la pression de la presse au début de la frappe d'une nouvelle dénomination. Normalement, ces pièces d'essais sont retournées à la refonte. Pour des raisons inexplicables, on en retrouve quelquefois en circulation.) En mon nom et au nom de tous, MERCI de continuer à nous éclairer, on a jamais assez de lumière pour y voir clair dans ce monde fascinant des erreurs et variétés!