Messagepar La loutre » Sam Juil 07, 2012 10:48 am
Les pièces de collection MRC ne sont pas destinées à la circulation, d'où le problème de s'en servir pour effectuer des achats de tous les jours.
En fait, comme le prix de vente est souvent beaucoup plus élevé que la valeur faciale, il n'y a pas d'intérêt à faire une telle chose, sauf dans le cas du 20$ pour 20$.
La boutique de la MRC, si je ne m'abuse, a pour politique d'accepter ou de changer n'importe laquelle de ses pièces pour leur valeur faciale.
La plupart des commerçants, j'imagine, refuseront de la prendre, car cette pièce n'est pas connue dans la population en générale.
De la même manière, s'ils l'acceptaient et essayaient ensuite de la repasser en change à un client, ils auraient peut-être eux aussi de la misère.
Pour les banques, onyx a mis le doigt pile dessus: c'est trop d'encombres pour eux et ça ne leur donne rien.
De plus, la manipulation d'espèces est plus coûteuse pour eux que lorsque les transactions se font toutes seules électroniquement.
Lorsque les guichets sont arrivés, ils ont poussé les clients à faire de plus en plus leurs transactions là, leur permettant de réduire leur nombre de caissières. Ils ont même réussi à faire payer leurs clients pour ce service en multipliant les frais divers.
Aujourd'hui, ils refont le coup en incitant leurs clients à faire leurs transactions sur internet, ce qui leur permet de retirer des guichets de la rue.
En somme, moins de service, voire de l'auto-service, mais les frais aux clients n'ont jamais été retirés, ou tout au moins diminués.
Bref, si vous pensez qu'ils font se faire "skier" à manipuler des pièces de 20$ que 90% de leur personnel ne connaît pas, aucun intérêt.
Dans les bureaux de poste, lorsque j'ai demandé directement à différents commis s'ils accepteraient ma pièce si je payais avec lors de ma prochaine visite, ils tombaient un peu plus perplexes, mais la majorité m'ont répondu que oui, ils l'accepteraient. Est-ce parce qu'il s'agit d'une autre société de la couronne?