Petite statistique

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Petite statistique

Messagepar flavoie » Lun Jan 26, 2009 11:03 am

Voici une petite statistique que j'ai calculé hier...

Je vérifiais 25$ de 1cent que j'avais pris à la banque (je cherche certaines choses comme une 2006p) et j'ai pris l'habitude depuis le début de toujours mettre de coté les rois (<1953) et les petites reines (1953 à 1964) que je garde dans plein de rouleau dans une boite.. et j'ai comparé mon ratio avec celui que j'avais en 1990 pour un lot de la même taille..

voici ce que ca donne comme chiffre en comparant avec les chiffres d'un lot vérifié en 1990 :

Pièces avec un roi sur l'avers :

1990 : 38 (1.5%)
2008 : 5 (0.2%)

Pièces avec une petite reine :

1990 : 158 (6.32%)
2008 : 43 (1.7%)

Je sais que ca veut pas dire grand chose.. on peut toujours tomber sur un lot de rouleaux que quelqu'un vient d'aller porter et qui contient des merveilles, mais le nombre de vieille pièce dans les rouleaux à quand même diminué pas mal par rapport à 1990 ;-)

Voilà, c'étais une petite statistique sans prétention, juste pour le plaisir ;-)

Fred

sellig21

Re: Petite statistique

Messagepar sellig21 » Lun Jan 26, 2009 2:00 pm

Juste pour ajouter quelques statistiques (semblable pour 2008-09). Sur 3 boites de 1 cent ,je vous donnes mes statistiques.

1952 et moins: 1953-1964:
10 (0.4%) 47 (1.88%) fév. 2008
3 (0.12%) 44 (1.76%) mar.2008
4 (0.16%) 48 (1.92%) jan. 2009

très bonnes différence avec 1990.

sellig21

sellig21

Messagepar sellig21 » Lun Jan 26, 2009 2:09 pm

excusez ,tout s'est compacté en l'envoyant.

1952 et moins
10 (0.4%)
3 (0.12%)
4 (0.16%)

1953-1964
47 (1.88%)
44 (1.76%)
48 (1.92%)

merçi
sellig21

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Mar Jan 27, 2009 2:51 am

j'ai moi aussi remarqué une grande difference dans la ferquence de ces pieces depuis quelques annees. dans les annees 90 je trouvais regulierement des 1¢ et 5¢ george VI, j'ai dailleurs complété presque toute ma collection avec des pieces trouvées en circulation. Jepouvais en avoir plusieurs dans un mois, et les pieces avec Elizabeth Laureate etait chose courante de tous les jours. Maintenent je peux trouver une ou deux George VI par année et quelques Laureates.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Mer Jan 28, 2009 7:46 am

Au moins, on peut toujours espérer faire des belles découvertes.. Ya toujours quelqu'un quelque part qui a une tirelire pleine de belle chose qui va finir par les rapporter un jour ;-) Faut juste etre chanceux!

Fred

Revenir vers « Pièces de monnaie »