Un autre adage de la numismatique stipule qu’on « achète la pièce, pas son étui (de certification) ».
En anglais: « Buy the coin, not the holder/slab ».
Encore une fois, c’est un des bons conseils qu’on peut donner aux numismates amateurs et aux débutants.
J’aimerais toutefois ajouter un peu de profondeur à cette affirmation et expliciter un peu l'histoire de la certification.
D’abord, il est important de comprendre le caractère « récent » de la certification. Par exemple, le très reconnu service américain PCGS (Professional Coin Grading Service) n’est en affaire que depuis 1986, tout comme son équivalent canadien, ICCS (international coin certification service), lui aussi, créé en 1986.
On doit également noter que l’échelle Sheldon, qui est l’outil de base dont se servent les compagnies de certification pour donner un grade aux pièces, n’a été élaboré qu’en 1948.
Si l’on peut croire que la numismatique est l’un des plus vieux hobby du monde, le recours au service de certification est, quant à lui, un phénomène encore « nouveau » pour les collectionneurs les plus âgés de ce monde. En effet, si l’on peut dire que l’étude et la collection des monnaies remontent à au moins 800 ans, cela ne fait qu’un peu plus de 20 ans que la « certification » existe.
Alors pourquoi fait-on appel à des services de certification?
Pour faire une histoire courte, on peut dire que la certification est apparue pour répondre au besoin d’avoir un avis impartial sur l’état (le grade) d’une pièce. À mesure que les anciennes pièces furent remplacées par les nouvelles (en particulier le 1 cent et le 5 cents) les collectionneurs du début du siècle durent se tourner vers les marchands de pièces pour compléter leur collection. Puisque la majorité des collectionneurs devait maintenant payer ces pièces, l’habitude et le besoin de grader les pièces commença peu à peu. Il faut comprendre qu’au début du siècle, les collectionneurs avaient davantage tendance à prioriser la complétion d’une collection avant le grade des pièces qui la composent. Ainsi, tant qu’à payer pour acheter une pièce, on commenca à chercher les meilleurs specimens.
Avec les années et avec le nombre grandissant de collectionneurs, la différence du prix d’une pièce entre un grade et un autre (qui peut être très grande selon la pièce) a rendu nécessaire l’avis d’un tiers, dans les transactions où ni le vendeur ou l’acheteur ne parviennent à s’entendre sur le grade a accorder à une pièce. La certification offrant l’avis neutre et impartial d’un tiers (d’où l’expression « third party grading »), on y a aussi souvent recours pour établir la valeur assumable d’une collection.
Bien qu'il ne soit pas mauvais d'acheter une pièce certifiée quand il s'agit d'un gros achat, la certification reste en numismatique un besoin ponctuel et non la norme.
Conseil aux novices, amateurs et autres débutant #2
Re: Conseil aux novices, amateurs et autres débutant #2
Comme je le disais sur un autre sujet connexe à celui-ci viewtopic.php?f=11&t=12649 je trouve que l'intervention de Jumpy est des plus intéressantes et que ce sujet devrait comme quelques autres d'ailleurs avoir une place privilégiée sur le site plutôt que de se retrouver noyé dans la masse des sujets traités. Enfin à un moment ou à un autre il y aura surement un endroit sur le site où l'on pourra trouver réuni les sujets qui contiennent des éléments importants pour tous les membres qu'ils soient débutants ou chevronnés.
En attendant je vais partager avec vous ma vision sur la certification. Compte des coûts associés à la certification je me suis donné les balises suivantes:
1) toute pièce de ma collection que j'estime à plus de 100$ est automatiquement envoyé pour certification (ça permet autant à l'acheteur qu'au vendeur d'avoir un avis neutre sur la pièce, lire ici que je n'achète pas ni ne vend une telle pièce sans qu'elle soit certifiée)
2) toute pièce comportant une nouvelle variété que je découvre est également envoyé pour certification ( dans le but d'authentification de la variété pour ensuite la faire connaître)
3) toute autre pièce d'une valeur supérieure à 15$ mais inférieur à 100$ sert à compléter le lot de pièce à certifier de façon à reduire le coût sur la base unitaire. ( lot de 10, 50 ou 100 pièces ).
Je ramasse mes pièces et mes sous de façon à ne jamais envoyer moins de 10 pièces à la fois question d'amortir le coût unitaire de la certification.
Voilà il appartient à chacun de définir ses balises, je connais des collectionneurs qui n'envoient que des pièces MS pour la certification d'autres qui envoient toutes les pièces qui sont supérieures au coût de la certification etc... comme je l'ai dit sur d'autres sujets: tous les goûts existent même les miens!
En attendant je vais partager avec vous ma vision sur la certification. Compte des coûts associés à la certification je me suis donné les balises suivantes:
1) toute pièce de ma collection que j'estime à plus de 100$ est automatiquement envoyé pour certification (ça permet autant à l'acheteur qu'au vendeur d'avoir un avis neutre sur la pièce, lire ici que je n'achète pas ni ne vend une telle pièce sans qu'elle soit certifiée)
2) toute pièce comportant une nouvelle variété que je découvre est également envoyé pour certification ( dans le but d'authentification de la variété pour ensuite la faire connaître)
3) toute autre pièce d'une valeur supérieure à 15$ mais inférieur à 100$ sert à compléter le lot de pièce à certifier de façon à reduire le coût sur la base unitaire. ( lot de 10, 50 ou 100 pièces ).
Je ramasse mes pièces et mes sous de façon à ne jamais envoyer moins de 10 pièces à la fois question d'amortir le coût unitaire de la certification.
Voilà il appartient à chacun de définir ses balises, je connais des collectionneurs qui n'envoient que des pièces MS pour la certification d'autres qui envoient toutes les pièces qui sont supérieures au coût de la certification etc... comme je l'ai dit sur d'autres sujets: tous les goûts existent même les miens!

Bonjour,
J'aimerais ajouter mon grain de sel concernant cet adage qui, en aucun cas, ne doit être pris à la légère par tout collectionneur sérieux.
L'achat de pièces par voie d'internet ou par la poste offre des avantages que je n'ai pas besoin d'énumérer, mais il faut convenir que vous n'avez pas d'autre choix que d'acheter à l'aveugle, en quelque sorte.
Nous savons tous que les écarts de prix entre les grades MS-64 et MS-65 sont souvent énormes entre ces deux grades, pour une même pièce.
Si j'avais un conseil à donner concernant ce sujet, je suggérerais à quiconque veut se procurer une pièce d'une assez grande valeur ( $50 et + ) de se donner la possibilité de pouvoir examiner la pièce à l'oeil nu avant de l'acheter, sauf si l'on peut faire une totale confiance au vendeur.
Par expérience, j'ai appris qu'il vaut toujours mieux être trop prudent que de prendre trop de risques
Somme toute c'est un investissement que vous faites avec votre argent : voilà pourquoi il m'apparaît sage de garder les yeux bien ouverts.
Jumpy a écrit :Un autre adage de la numismatique stipule qu’on « achète la pièce, pas son étui (de certification) ».
En anglais: « Buy the coin, not the holder/slab ».
Encore une fois, c’est un des bons conseils qu’on peut donner aux numismates amateurs et aux débutants.
J'aimerais ajouter mon grain de sel concernant cet adage qui, en aucun cas, ne doit être pris à la légère par tout collectionneur sérieux.
L'achat de pièces par voie d'internet ou par la poste offre des avantages que je n'ai pas besoin d'énumérer, mais il faut convenir que vous n'avez pas d'autre choix que d'acheter à l'aveugle, en quelque sorte.
Nous savons tous que les écarts de prix entre les grades MS-64 et MS-65 sont souvent énormes entre ces deux grades, pour une même pièce.
Si j'avais un conseil à donner concernant ce sujet, je suggérerais à quiconque veut se procurer une pièce d'une assez grande valeur ( $50 et + ) de se donner la possibilité de pouvoir examiner la pièce à l'oeil nu avant de l'acheter, sauf si l'on peut faire une totale confiance au vendeur.
Par expérience, j'ai appris qu'il vaut toujours mieux être trop prudent que de prendre trop de risques

Tout à fait en accord avec Za. Je suis à terminer un article sur ce sujet " la certification des pièces de monnaie" qui m'a demandé beaucoup de recherches et que je prévois avoir terminé pour le mois de septembre. J'ai d'ailleurs demandé à Jumpy si je pouvais utliser des parties de son intervention dans mon article histoire de ne pas réinventer la roue quand on le peut, permission qu'il m'a accordée et j'en profite pour le remercier. Une fois terminé je compte faire parvenir l'article à Lightw4re pour publication. 

Revenir vers « Conservation et classification »