Numicanada - Bas-Canada, Îles de la Madeleine, jeton de cuivre d'un penny, 1815 - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Bas-Canada, Îles de la Madeleine, jeton de cuivre d'un penny, 1815

Bas-Canada, Îles de la Madeleine, jeton de cuivre d'un penny, 1815

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

C'est en 1534 que Jacques Cartier découvrit, au cours de son premier périple à Gaspé, les seize îles du golfe du Saint-Laurent qui forment les Îles de la Madeleine. Celles-ci furent concédées en 1787 à Sir Isaac Coffin, amiral loyaliste né à Boston, en reconnaissance des services rendus à la Grande-Bretagne pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis. Ce dernier voulut émettre, à la manière d'un seigneur féodal, ses propres jetons d'un penny et d'un demi-penny en cuivre pur. En 1815, des pennies frappés à Birmingham, en Angleterre, furent expédiés aux Iles de la Madeleine, où ils furent distribués aux pêcheurs. Mais lorsque les autorités britanniques apprirent que Coffin émettait sa propre monnaie, elles l'informèrent que cette pratique était un privilège réservé à la Couronne. Les pièces d'un demi-penny ne furent donc jamais produites.

Le choix des illustrations du jeton d'un penny était très heureux et garde encore sa signification : l'avers porte un phoque et le revers (qui est reproduit ici) une morue séchée symbolisant les deux ressources principales des Îles. Sur le revers sont également gravés les mots SUCCESS TO THE FISHERY et ONE PENNY. Même si ces jetons n'ont jamais reçu l'approbation des autorités, ils semblent avoir beaucoup circulé, ce qui explique qu'il existe maintenant si peu d'échantillons en bon état. Le penny reproduit ici est légèrement plus petit qu'un dollar d'argent et fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Jeton de cuivre d'un penny, 1815
Jeton de cuivre d'un penny, 1815

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada