Numicanada - Colombie-Britannique, Rossland Billiard and Bowling Hall, Rossland, jeton de 6 1/4 cents en cuivre, vers 1880 - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Colombie-Britannique, Rossland Billiard and Bowling Hall, Rossland, jeton de 6 1/4 cents en cuivre, vers 1880

Colombie-Britannique, Rossland Billiard and Bowling Hall, Rossland, jeton de 6 1/4 cents en cuivre, vers 1880

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

La période qui s'étend des années 1880 jusqu'au début de la Première Guerre mondiale a été l'âge d'or des jetons des marchands. Destinés à pallier une pénurie de monnaie d'appoint, ceux-ci comportaient des avantages directs pour les commerçants. Peu coûteux à produire, ils étaient un moyen de réclame pour l'établissement émetteur qui, en théorie du moins, était le seul à pouvoir les rembourser. Certaines pièces pouvaient être échangées contre un service quelconque (par ex., un rasage) tandis que d'autres avaient une valeur nominale (par ex., 10 cents de marchandises). En pratique, surtout au sein des petites localités, les jetons qui circulaient avaient valeur de monnaie, les émetteurs pouvant se faire rembourser aussi bien par d'autres marchands que par des particuliers.

Au cours des années qui ont suivi la signature de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, la pénurie générale de monnaie d'appoint était particulièrement grave en Colombie-Britannique. Sur la côte ouest du Canada, le commerce se faisait principalement entre le Nord et le Sud, et la pièce la plus répandue était la pièce américaine de 25 cents. Comme il fallait s'y attendre, les jetons émis par les marchands de Colombie-Britannique ressemblaient au quart de dollar américain et valait 12 ½ ou 6 ¼ cents, au lieu de 10 ou 5 cents comme les jetons qui circulaient dans l'est du pays.

Le jeton de cuivre de 6 ¼ cents reproduit ici est presque de la même dimension que l'actuelle pièce canadienne de 5 cents. Il a été émis dans les années 1890 par le Rossland Billiard and Bowling Hall, à Rossland en Colombie-Britannique, et fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Rossland Billiard and Bowling Hall, Rossland, jeton de 6 1/4 cents en cuivre, vers 1880
Rossland Billiard and Bowling Hall, Rossland, jeton de 6 1/4 cents en cuivre, vers 1880

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada