Numicanada - Devins & Bolton, Victoria, jeton publicitaire, 1867 - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Devins & Bolton, Victoria, jeton publicitaire, 1867

Devins & Bolton, Victoria, jeton publicitaire, 1867

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Le jeton illustré en page couverture a été émis à titre publicitaire par la firme de pharmaciens montréalais, Devins & Bolton. Né à Montréal en 1837, Richard John Devins fit sa médecine à l'université McGill; il préféra cependant l'étude de la chimie et les recherches médicales à la pratique. Après avoir travaillé comme apprenti chez un pharmacien de Montréal, Devins entra au service de la firme new-yorkaise, Lanman and Kemp. En 1861, il ouvrit sa propre pharmacie à Montréal et, deux ans plus tard, s'associa avec un certain M. Bolton. Conscients de l'importance de la publicité, les deux hommes retirèrent de la circulation de grandes quantités de jetons en cuivre et en laiton, de demi-pennies semi-officiels et de pièces et jetons étrangers en cuivre sur lesquels ils firent graver Devins & Bolton Montreal.

Le jeton reproduit ici fait partie de la seule série qui a été produite expressément à l'intention de la firme. Cette série de 8 000 pièces environ, qui furent frappées à Birmingham (Angleterre), fut saisie par les autorités douanières du Canada et entreposée au bureau des Douanes de Montréal, la firme ayant enfreint la nouvelle loi sur la monnaie qui stipulait que toute fabrication ou importation de pièces de monnaie devait être sanctionnée par les autorités gouvernementales. La ressemblance étroite qui existait entre ces pièces et les nouvelles pièces d'un cent de la Province du Canada qui furent frappées en 1858-1859 a peut-être aussi contribué à la décision des autorités de les saisir, et lorsque celles-ci constatèrent que l'on avait réussi à faire circuler un certain nombre de ces jetons, elles donnèrent l'ordre de détruire le reste de l'émission.

L'avers du jeton de Devins & Bolton représente, vue de profil, la tête couronnée de lauriers de la reine Victoria. Au-dessus du portrait est gravée la légende Dominion of Canada, et, au-dessous, la légende Province of Quebec. Au revers figure une réclame pour la spécialité pharmaceutique de la maison, les pastilles vermifuges. Comme elle est datée du 1er juillet 1867, cette émission se trouve ainsi être la seule, parmi celles qui ont été frappées à cette époque, qui commémore la Confédération canadienne. Ce jeton est de la taille d'un ancien cent canadien et fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada