Numicanada - La Compagnie de la Baie d'Hudson, jeton d'un quart de peau de castor - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » La Compagnie de la Baie d'Hudson, jeton d'un quart de peau de castor

La Compagnie de la Baie d'Hudson, jeton d'un quart de peau de castor

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

En 1670, le roi Charles II créa, sous le nom de Compagnie des aventuriers de l'Angleterre trafiquant dans la Baie d'Hudson, une compagnie commerciale à charte à laquelle il accorda des droits territoriaux sur toute la région arrosée par les fleuves qui se jettent dans la Baie d'Hudson. La Compagnie de la Baie d'Hudson, qui devait jouer un rôle important dans l'histoire du Canada et dans le commerce des fourrures, était née. Au début, elle ouvrit des comptoirs dans la région de la Baie d'Hudson, mais en 1821 son action s'étendait jusqu'à la côte du Pacifique.

La plupart des fourrures vendues aux comptoirs de la Compagnie étaient apportées par des Amérindiens, qui les troquaient contre des marchandises. Pour faciliter ces échanges, on créa une unité de compte, le made beaver, dont la valeur était celle d'une belle peau de castor. Lorsqu'un trappeur apportait ses fourrures à un comptoir, il recevait en échange une pile de jetons, dont la valeur était exprimée en peaux de castor. Il pouvait alors acheter des marchandises au magasin de la Compagnie jusqu'à épuisement de son stock de jetons. Avant l'apparition des jetons de métal, des jetons d'ivoire, de pierre, d'os et de bois, fabriqués sur place, étaient utilisés à certains comptoirs de la Compagnie.

Le jeton de cuivre qui figure ici est de la taille d'une pièce de 25 cents canadienne et fait partie d'une série de quatre jetons, qui valaient respectivement une peau, une demi-peau, un quart de peau et un huitième de peau de castor. Ces jetons, qui étaient utilisés dans le East Main District, à l'est et au sud de la Baie d'Hudson, ne portent aucun millésime, mais on sait qu'ils ont été frappés après 1857. Les lettres HB, EM et NB gravées sur les jetons signifient respectivement Hudson Bay, East Main et Made Beaver. Dans le dernier cas, le graveur a écrit par erreur un N au lieu d'un M. Ce jeton fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Jeton d'un quart de peau de castor - Compagnie de la Baie d'Hudson
Jeton d'un quart de peau de castor - Compagnie de la Baie d'Hudson

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada