Numicanada - La Ville de Québec et ses jetons - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » La Ville de Québec et ses jetons

La Ville de Québec et ses jetons

Par Lightw4re    |   Mercredi le 17 août 2005

Durant les années 1830 et la Rébellion de Patriotes il y eu au Canada un manque de petite monnaie, ce qui incita les compagnies privées à effectuer plusieurs frappes de pièces de cuivre. Le premier jeton de Québec fut celui d'un quincaillier nommé John Shaw. Ce dernier a fait frapper un jeton portant d'un côté divers outils vendus dans son commerce, de l'autre son nom et le lieu Upper Town Quebec.

Ville de Québec - JetonsEn 1838, il frappa des pièces de un sou représentant un personnage au revers habiller de laine et portant une ceinture fléchée. Même si la pièce indique l'année 1837, elle fut réellement frappée tôt en 1838 par plusieurs banques différents, dont la Quebec Bank qui produisit 120 000 pièces de deux sous et 240 000 pièces de un sou.

En 1852, la Quebec Bank peut à nouveau faire frapper une série de pièces. Son nombre fut le double de l'année 1838. Le motif de la pièce reste semblable au revers et porte les armoiries de la Ville de Québec à l'avers.

Après la création du Canada actuel, la grande majorité des jetons furent frappés non plus par manque de pièces au pays, mais par des motifs publicitaires. On peut nommer ici H. Gagnon & Cie, Michel Bacquet, Laiterie Laval, H.O. Martineau, etc.