Numicanada - Le Carnaval de Québec - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Le Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec

Par Lightw4re    |   Mercredi le 16 novembre 2005

Dans le but de financer l'événement hivernal, le Carnaval de Québec a fait l'émission de dollars du Carnaval. Très appréciées des collectionneurs de monnaies tout comme des collectionneurs d'items carnavalesques, ces émissions se poursuivront à chaque année.

La grande majorité de ces pièces de 32 cm de diamètre portent au revers l'effigie Bonhomme Carnaval et ressemblent aux précédentes pièces de 1 dollar en nickel.

Carnaval de Québec

D'abord d'une dénomination de 1 dollar, on verra apparaître des pièces de 2 dollars en 1986. Les pièces étaient valides auprès des marchands de la ville durant le temps du Carnaval, soit en général deux semaines. D'ailleurs, la date d'expiration fut parfois indiqué sur la pièce. Il est malheureux que ces émissions aient cessé, mais peut-être revivront-elles un jour.

Par contre, depuis quelques années, pour le Carnaval de Québec, la Monnaie Royale Canadienne lance des ensembles complets contenant habituellement une pièce de 25 ou 50 cents portant à son revers la silouhette du Bonhomme Carnaval. En 2006, celui-ci fut vêtu d'un chapeau rouge.

Carnaval de Québec