Numicanada - Manitoba, Red River and Assiniboine Bridge Co., Winnipeg, jeton de 2 cents en cuivre, 1898 - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Manitoba, Red River and Assiniboine Bridge Co., Winnipeg, jeton de 2 cents en cuivre, 1898

Manitoba, Red River and Assiniboine Bridge Co., Winnipeg, jeton de 2 cents en cuivre, 1898

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Un grand nombre des toutes premières compagnies et entreprises canadiennes sont disparues depuis longtemps, ne laissant que très peu de traces pouvant rendre compte de leur existence ou nous renseigner sur la nature de leurs activités. La Red River and Assiniboine Bridge Company de Winnipeg en est un bon exemple. Cette compagnie, dont on sait fort peu de choses, aurait exploité un service de traversiers sur la rivière Rouge vers la fin du XIXe siècle.

Ceux qui désiraient faire la traversée devaient payer entre 2 et 20 cents selon leur mode de transport. Pour faciliter les opérations, la compagnie émit deux séries de jetons de passage. Les jetons de la première série comptent parmi les plus anciens utilisés au Manitoba par des entreprises de transport. De fabrication grossière, ces jetons étaient faits en laiton ou en cuivre et découpés à la main, ce qui explique leur forme irrégulière; le nom abrégé de la compagnie et la valeur de la pièce y étaient apposés manuellement à l'aide d'un poinçon.

Ils furent supplantés par les pièces d'une deuxième série, au millésime de 1898, qui étaient mieux ouvrées et servaient uniquement aux piétons. Les autres voyageurs devaient apparemment payer leur passage comptant. Le jeton reproduit ici appartient à la seconde série. Sa taille est à peu près identique à celle de l'actuelle pièce de 50 cents canadienne; à l'avers, on peut voir le nom de la compagnie émettrice et un fac-similé de la signature du président de celle-ci, C. Chapman, et au revers la valeur, le millésime et l'utilisation du jeton. Celui-ci est le seul spécimen connu de cette série qui soit en cuivre, tous les autres étant faits d'aluminium. Ce jeton fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Red River and Assiniboine Bridge Co., Winnipeg, jeton de 2 cents en cuivre, 1898
Red River and Assiniboine Bridge Co., Winnipeg, jeton de 2 cents en cuivre, 1898

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada