Numicanada - Nouveau-Brunswick, gouvernement provincial, jeton d'un penny en cuivre, 1854 - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Nouveau-Brunswick, gouvernement provincial, jeton d'un penny en cuivre, 1854

Nouveau-Brunswick, gouvernement provincial, jeton d'un penny en cuivre, 1854

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Le Nouveau-Brunswick, qui faisait à l'origine partie de la Nouvelle-Écosse, devint une colonie distincte en 1784. Pendant les décennies qui suivirent, la nouvelle colonie n'eut d'autre monnaie que les diverses pièces étrangères que les échanges commerciaux y apportèrent. En 1840, l'accroissement démographique et le développement du commerce faisaient réellement sentir le besoin d'une monnaie locale. Puis, en 1843, le parlement décida d'émettre des pièces de cuivre d'un penny et des jetons d'un demi-penny et la commande fut passée sans avoir la sanction royale.

Lorsque les autorités britanniques prirent connaissance du projet, elles ordonnèrent à la colonie d'y renoncer sur-le-champ. Le Colonial Office fut informé de l'annulation du contrat, mais les pièces (au millésime de 1843) furent néanmoins mises en circulation. Cette émission devait suffire pendant une dizaine d'années aux besoins de la colonie, qui connaissait une belle expansion. En 1853, sous la pression de nouveaux besoins, le gouvernement du Nouveau-Brunswick demanda l'autorisation d'émettre, en vertu du Currency Act de 1852, des pièces d'un et d'un demi-penny en cuivre. La sanction royale fut accordée et les nouvelles pièces furent mises en circulation l'année suivante.

Le revers de la pièce est orné d'une frégate à l'ancre, ce qui illustre bien l'importance que la construction navale a eue dès les premiers temps dans les provinces maritimes. Sur les pièces frappées en 1854, la légende «ONE PENNY CURRENCY» remplace les mots «ONE PENNY TOKEN», utilisés en 1843. Les «frégates» d'un penny et d'un demi-penny comptent parmi les plus jolies pièces émises par les colonies britanniques. Le penny de cuivre reproduit ici a approximativement les mêmes dimensions qu'un dollar en argent. Il fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Jeton d'un penny en cuivre, 1854
Jeton d'un penny en cuivre, 1854

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada