Numicanada - Nouvelle-Écosse, jeton anonyme d'un penny en cuivre, 1813 - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Nouvelle-Écosse, jeton anonyme d'un penny en cuivre, 1813

Nouvelle-Écosse, jeton anonyme d'un penny en cuivre, 1813

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Au début du XlXe siècle, Halifax était une importante base militaire britannique et un centre de transbordement des marchandises que les États-Unis expédiaient en Europe à titre de contribution à l'effort de guerre des Anglais contre les troupes napoléoniennes. L'intensification de l'activité commerciale qui en découla accentua la pénurie de petite monnaie dont avait toujours souffert le port. cette époque, la Grande-Bretagne n'était pas en mesure de pourvoir sa colonie en pièces de monnaie, puisqu'elle-même devait utiliser une très grande quantité de jetons de cuivre frappés et mis en circulation par des entreprises privées. Dans de telles circonstances, la Nouvelle-Écosse n'avait d'autre recours que de s'adresser, elle aussi, au secteur privé. C'est ainsi que les premières pièces importées furent, croit-on, des pennies, des demi-pennies et des quarts de penny Trade & Navigation.

On pense que ces pièces furent mises en circulation par un commerçant de Halifax nommé Haliburton, mais il ne fait pas de doute qu'elles furent importées, ou tout du moins qu'elles circulèrent, dans d'autres régions de l'Amérique du Nord britannique. L'échantillon illustré ici est un penny. l'avers de la pièce, une femme assise sur un ballot de marchandises, le bras droit tendu en avant, tenant dans sa main droite un rameau d'olivier et dans sa main gauche un caducée qui symbolise le commerce. l'arrière plan, on voit un voilier et à l'extrémité inférieure droite du dessin un minuscule H indiquant que cette pièce a été produite à Birmingham, en Angleterre, par Thomas Halliday.

Au revers, la pièce porte la légende PURE COPPER PREFERABLE TO PAPER (le cuivre pur est préférable au papier) qui dénote la méfiance que la monnaie de papier inspirait souvent aux gens de l'époque. L'échantillon reproduit ici fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Jeton anonyme d'un penny en cuivre, 1813
Jeton anonyme d'un penny en cuivre, 1813

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada