Numicanada - Nouvelle-Écosse, Miles W. White, jeton d'un demi-penny en cuivre, 1815 - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Nouvelle-Écosse, Miles W. White, jeton d'un demi-penny en cuivre, 1815

Nouvelle-Écosse, Miles W. White, jeton d'un demi-penny en cuivre, 1815

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Miles W. White était un commerçant originaire de Shelbourne en Nouvelle-Écosse. En l812, il ouvrit à Halifax une quincaillerie, dont les petits jetons de cuivre vinrent s'ajouter à ceux que les autres commerçants mettaient en circulation pour répondre aux besoins des habitants de la région. Ces jetons constituaient en effet la menue monnaie nécessaire aux échanges commerciaux dans un pays souvent en proie à des pénuries de pièces émises par les autorités compétentes. C'est en 1815 que Miles White mit en circulation le jeton de cuivre reproduit ici, qui était accepté dans son magasin à la valeur d'un demi-penny.

Le côté représenté ici contient le nom de l'émetteur, tandis que l'autre montre, à l'intérieur d'un cercle, un tonneau contenant des clous et des piques. Dans la couronne formée par le bord de la pièce et le cercle sont écrits les mots HALF PENNY TOKEN et le millésime 1815. En 1816, Miles White, son frère Cornélius et un certain George B. Creighton s'associèrent pour former la société White, Creighton and Co., mais celle-ci ne frappa jamais de jetons. Le jeton illustré est légèrement plus grand qu'une pièce canadienne de 50 cents et fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Miles W. White, jeton d'un demi-penny en cuivre, 1815
Miles W. White, jeton d'un demi-penny en cuivre, 1815

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada