Numicanada - Nouvelle-Écosse, W. A. & S. Black, jeton d'un demi-penny en cuivre, 1816 - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Nouvelle-Écosse, W. A. & S. Black, jeton d'un demi-penny en cuivre, 1816

Nouvelle-Écosse, W. A. & S. Black, jeton d'un demi-penny en cuivre, 1816

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Au XVIIIe siècle, la Nouvelle-Écosse recevait de temps en temps des cargaisons de pennies et de demi-pennies anglais, mais ces cargaisons se firent plus rares après l'Indépendance américaine et s'arrêtèrent complètement en 1795. Au début de XIXe siècle, la colonie souffrait donc d'une telle pénurie de monnaie de cuivre qu'en 1814, quelques marchands de Halifax commencèrent à importer d'Angleterre des jetons d'un demi-penny pour remédier à la pénurie chronique de monnaie. Certains de ces jetons, sur lesquels étaient gravés des slogans tels que SUCCESS TO NAVIGATION & TRADE ou FOR THE CONVENIENCE OF TRADE étaient émis anonymement; d'autres, par contre, portaient le nom de l'émetteur et lui assuraient ainsi une certaine publicité. Le jeton qui figure ici fut émis en 1816 par W. A. et S. Black, quincaillers à Halifax; il est un exemple-type du jeton publicitaire.

La faux, les pelles croisées, la faucille et le baril où sont inscrits, en haut, NAILS et sur le côté, SPIKES indiquent clairement le métier du marchand-émetteur. La maison Black fut fondée vers 1812 par William Anderson Black et par son frère Samuel; leur père, le révérend William Black, fut l'un des fondateurs de l'église méthodiste de Nouvelle-Écosse. William Anderson Black joua un rôle important dans les affaires de la province; il siégea au parlement provincial et servit dans le 4e régiment de Halifax avec le grade de lieutenant-colonel. À la mort de Samuel, William et sa famille furent les seuls héritiers de l'entreprise, qui était d'ailleurs l'une des maisons les plus renommées de Halifax. Les derniers membres de la famille Black se retirèrent des affaires en 1871. Ce jeton de cuivre, légèrement plus grand qu'une pièce de 25 cents, fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Jeton d'un demi-penny en cuivre, 1816
Jeton d'un demi-penny en cuivre, 1816

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada