Numicanada - Ontario, Samuel Anckorn, Owen Sound, jeton Bon pour un rasage, 1892 - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Ontario, Samuel Anckorn, Owen Sound, jeton Bon pour un rasage, 1892

Ontario, Samuel Anckorn, Owen Sound, jeton Bon pour un rasage, 1892

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

La grave pénurie de menue monnaie qui sévissait au Canada au XIXe siècle poussa de nombreux marchands à émettre leurs propres jetons. D'utilisation strictement locale, les jetons passaient de main en main jusqu'à ce qu'ils soient échangés chez l'émetteur contre un service particulier, une marchandise quelconque ou un rabais à l'achat d'un produit. Ces jetons constituaient aussi une excellente réclame; c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont restés en usage bien longtemps après qu'il y eut abondance de numéraire en circulation.

Le jeton de cuivre illustré ici, par exemple, a été émis par Samuel T. Anckorn, barbier de son état, à Owen Sound, en Ontario. M. Anckorn avait commencé dans cette ville comme forgeron vers 1888. Délaissant l'enclume pour le rasoir, il devint barbier en 1892 et le demeura jusqu'en 1910. Le revers du jeton indique la valeur - GOOD FOR ONE SHAVE (bon pour un rasage) - ainsi que la date à laquelle Anckorn s'est établi; à l'avers, figurent le nom, la profession et l'adresse de l'établissement du barbier. Ce jeton, qui est à peu près de la taille d'une pièce de 25 cents, fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Samuel Anckorn, Owen Sound, jeton Bon pour un rasage, 1892
Samuel Anckorn, Owen Sound, jeton Bon pour un rasage, 1892

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada

Share |