Numicanada - Québec, Devins & Bolton, Montréal, jeton contremarqué, 1863-1880 - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Québec, Devins & Bolton, Montréal, jeton contremarqué, 1863-1880

Québec, Devins & Bolton, Montréal, jeton contremarqué, 1863-1880

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

On s'est longtemps servi des contremarques sur les pièces de monnaie et sur les jetons pour indiquer un changement d'autorité monétaire ou de valeur, pour transmettre des déclarations politiques ou tout simplement pour faire de la réclame pour une entreprise ou ses produits. La firme de pharmaciens montréalais Devins & Bolton était, au XIXe siècle, l'émettrice la plus prolifique de pièces et de jetons contremarqués au Canada. Elle fit d'excellentes affaires de 1863 à sa dissolution aux alentours de 1880. La deuxième partie du XIXe siècle fut l'âge d'or des spécialités pharmaceutiques, et la pharmacie Devins & Bolton, consciente de l'importance de la publicité, inonda les publications de l'époque d'annonces publicitaires.

Outre ses propres produits comme l'huile de foie de morue pure et les hypophosphites, dont elle vantait la consistance crémeuse, le goût agréable et la très grande digestibilité, et le cordial carminatif pour enfants, censé remédier aux douleurs accompagnant les premières dents, à l'insomnie, aux convulsions, à la nervosité, aux coliques, à la dysenterie, etc., Devins & Bolton vendait au Canada l'eau minérale et les sels Vichy, ainsi que les spécialités pharmaceutiques françaises les plus en vogue. Ce n'est pas pour ses annonces publicitaires que la pharmacie Devins & Bolton est connue de nos jours, mais plutôt pour le contremarquage des pièces et des jetons de cuivre.

En effet, elle retira de la circulation de grandes quantités de jetons de cuivre et de laiton, de demi-pennies semi-officiels et de pièces et jetons étrangers de cuivre sur lesquels elle fit graver DEVINS & BOLTON MONTREAL. Cette contremarque se trouve sur une foule de pièces et de jetons, notamment les jetons canadiens de l'époque coloniale, les grosses pièces de un cent et les jetons américains et diverses pièces étrangères. La pièce la plus ancienne ainsi contremarquée est un demi-penny portant l'effigie de Georges II et daté de 1748, et la plus récente, un ore suédois de 1865. La pièce reproduite ici est un jeton d'un demi-penny de l'Île-du Prince-Édouard daté de 1857 portant la contremarque de Devins & Bolton. Ce jeton, légèrement plus grand qu'une pièce actuelle de 25 cents, fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Devins & Bolton, Montréal, jeton contremarqué, 1863-1880
Devins & Bolton, Montréal, jeton contremarqué, 1863-1880

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada