Numicanada - Terre-Neuve, Rutherford Brothers, jeton d'un demi-penny, 1846 - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Terre-Neuve, Rutherford Brothers, jeton d'un demi-penny, 1846

Terre-Neuve, Rutherford Brothers, jeton d'un demi-penny, 1846

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

De même que d'autres régions de l'Amérique du Nord britannique, Terre-Neuve a connu dans les premiers temps de son histoire une pénurie chronique de petite monnaie. Le gouvernement anglais ne se donna pas la peine de pourvoir l'île en monnaie destinée à la circulation locale et les Terre-Neuviens durent se tirer d'affaire avec un stock insuffisant de pièces étrangères, souvent en piteux état. Finalement, comme cela s'était produit ailleurs, les marchands de l'île résolurent de prendre les choses en main. Les premiers à agir de la sorte furent les Rutherford, qui dirigeaient à Saint-Jean la maison de commerce R. & I. S. Rutherford et à Harbour Grace une deuxième entreprise connue sous le nom de Rutherford Bros.

Ils firent frapper trois jetons d'un demi-penny portant la même illustration. Deux d'entre eux, l'un sans date, l'autre au millésime de 1841, devaient circuler à Saint-Jean, tandis que le troisième, daté de 1846, était destiné à Harbour Grace. Ces jetons portent d'un côté les armes de la famille Rutherford et de l'autre un mouton suspendu. Emprunté à un jeton anglais, le type du mouton n'avait aucune signification spéciale pour les Terre-Neuviens et ce choix résultait peut-être tout simplement du fait que les pièces avaient été battues en Angleterre.

Les pièces authentiques étaient faites de cuivre, mais des contrefaçons en laiton ne tardèrent pas à faire leur apparition. La pénurie de pièces était telle à cette époque que les contrefaçons furent acceptées sans difficulté et circulèrent parallèlement aux pièces authentiques. Ce n'est qu'en 1865 que le gouvernement commença à émettre des pièces officielles. Le jeton reproduit ici fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Jeton d'un demi-penny, 1846
Jeton d'un demi-penny, 1846

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada