Numicanada - Un hybride allemand / canadien / danois - Jetons et médailles du Canada

Vous êtes : Accueil » Jetons et médailles » Articles » Un hybride allemand / canadien / danois

Un hybride allemand / canadien / danois

Par Jørgen Sømod    |   Mardi le 30 juillet 1996

Le jeton Breton 592 représente un hybride avec un portrait du roi Christian IX du danemark et le revers du jeton de 5 cents de la Gesagverein Teutonia de Montréal. On raconte que seulement trois exemplaires furents émis. En tout, 16 hybrides sont présentés desquels les 8 premiers furent émis à 3 exemplaires et les 8 suivants à 20 exemplaires. Dans le catalogue Breton de 1890, la pièce régulière (br 589) est cataloguée comme numéro 141 et avec la note: \"8 variétés. On ne sait pas lesquelles des variétés étaient ici mentionnées.

Le club portait le nom Teutonia, ce qui était un nom fort courant en Allemagne pour ce genre de club ou société. Il y avait aussi plusieurs clubs d\'étudiants dans plusieurs villes de Vienne an Autriche à Hambourg dans le nord qui portait ce nom.

La matrice avec le roi Christian IX du Danemark provenait de la célèbre firme L.Chr.Lauer à Nürnberg. Elle avait été utilisée la première pour un des jetons vendus à une exposition nordique sur l\'industrie, l\'agriculture et les arts tenue à Copenhague au Danemark du 18 mai au 2 octobre 1888. Ce jeton fut décris par Vilhelm Bergsøe avec la note: le nom et le titre du roi sont placés en pente sous le buste parce que le vendeur avait la crainte que ce jeton serait saisi dû à se ressemblance avec la pièce de circulation de 1 krone sur laquelle les nom et titre étaient placés autour du buste royal.

Sources :
Vilhelm Bergsøe, Danske Medailler og Jetons fra 1789-1891 Kjøbenhavn, 1892
P.N. Breton, Le collectionneur illustré des Monnaies canadiennes, Montréal, 1890
P.N. Breton L\'histoire illustrée des monnaies et jetons du Canada, Montréal 1894