Numicanada - Île-du-Prince-Édouard, dollar troué, 1813 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Île-du-Prince-Édouard, dollar troué, 1813

Île-du-Prince-Édouard, dollar troué, 1813

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Lorsque Charles Douglas Smith arriva à l'Île-du-Prince-Édouard pour y occuper les fonctions de lieutenant gouverneur, l'île souffrait d'une grave pénurie de pièces de monnaie. À la faveur des échanges commerciaux, un certain nombre de pièces espagnoles principalement des piastres ou pièces de huit réaux, entraient dans l'île, mais elles n'y restaient que peu de temps, car elles servaient à payer les biens importés.

Dans le cadre des mesures prises pour remédier à cette situation, Smith promulgua en 1813 une ordonnance indiquant que le Trésor ferait découper un maximum de mille pièces espagnoles de huit réaux pour faire de chacune d'elles deux pièces : un petit disque ou plug provenant du centre de la pièce espagnole et qui vaudrait cinq shillings et la partie extérieure en forme de couronne qui vaudrait un shilling; c'est à cette dernière qu'a été donné le nom de dollar troué. Comme la pièce espagnole originale était évaluée à cinq shillings seulement, Smith espérait que les deux pièces qu'il avait créées resteraient plus longtemps dans l'île; il dut cependant les rappeler très vite en raison du grand nombre de contrefaçons, mises probablement en circulation par les marchands de la place. Passé le 28 septembre 1814, même les pièces authentiques ne pouvaient être échangées à la Trésorerie.

Toutefois, les dollars troués non présentés au remboursement et les contrefaçons furent utilisés pendant longtemps encore. Bien qu'on n'ait pas trouvé jusqu'ici de documents officiels faisant état des signes apposés par les autorités sur les nouvelles pièces, il semble qu'elles aient été marquées d'un anneau orné de dix triangles évoquant un soleil ou une étoile. Dans le cas du dollar troué, ce dessin apparaît sur le front du roi d'Espagne. La pièce reproduite ici est légèrement plus grande qu'un dollar canadien en argent et fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Dollar troué, 1813
Dollar troué, 1813

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada