Numicanada - 5 cents 1902 à 1910 - Les différentes couronnes - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » 5 cents 1902 à 1910 - Les différentes couronnes

5 cents 1902 à 1910 - Les différentes couronnes

Par castor    |   Mardi le 24 novembre 2015

Comme dans la collection des monnaies il y a toujours un peu d'histoire, voici celle concernant Edward V11 et les différences dans les couronnes sur le revers des pièces de 5 cents pendant son règne de neuf années.

La couronne impérial d'état (Imperial State Crown - St. Edward's Crown)

Couronne impérial d'état - Imperial State Crown - St. Edward's Crown

Cette couronne était déjà employée depuis 300 ans, dont 63 années par la reine Victoria. C'est en 1902 que la Monnaie Royale de Londres a fabriqué les coins de travail pour la frappe des pièces de monnaie canadiennes et qui a conservé la couronne impérial d'état déjà présente sur les pièces de la reine Victoria.

Couronne impériale (Tudor Crown) - Croix de malte stylisée

Couronne impériale (Tudor Crown) - Croix de malte stylisée

Pour son couronnement en 1902 Edward VII commanda un nouveau dessin pour sa couronne. Celle-ci porte le nom de Tudor Crown et devenue connue sous le nom de la couronne du roi. C'est la gravure de cette couronne que l'on voit à l'avers dont le roi est coiffé et qui est surmonté d'une croix de malte stylisée.

C'est en 1903, que les travaux débutés en 1902 pour le revers des piècse de monnaie furent achevés. C'est la couronne Tudor Crown avec la croix de malte stylisée comme sur la couronne de l'avers qui fut employée pour les pièces avec "H" (frappées à Birmingham).

Croix de malte classique - Bow Tie

Bow tie

Pour les pièces sans "H" (de 1903 à 1908) frappées à Londres à partir du milieu de 1903, le dessin du revers fut modifié avec 22 feuilles et la couronne a été faite plus petite en changeant par le fait même la croix de malte stylisée par la croix de malte classique.

Par contre du au manque d'espace entre le haut de la couronne et le listel des pièces de monnaie, cette nouvelle croix ressemblait plus à un nœud papillon (d'où le nom de Bow Tie) qu'à une "croix de malte".

Croix de malte classique - Cross / Bow Tie

Cross Bow tie

À partir de 1908 toute la production de ces pièces fut transférée à Ottawa, dont c'était le début de la Monnaie royale canadienne que l'on connaît aujourd'hui.

Cette année-là, pour corriger l'apparence de la croix (Bow Tie), le graveur grava une croix ordinaire par-dessus la croix de malte classique, d'où la naissance connu des pièces Cross / Bow Tie.

Feuilles au revers

Une autre modification eu lieu en 1909 qui touchait les feuilles au revers. Ces dernières avant cette retouche ressemblaient à des feuilles d'érable (Maple ou Round Leaves) et après les retouches la ressemblance est comme des feuilles de houx (Holly ou Pointed Leaves). On retrouve cette variété pour 1909 et 1910.

Feuilles rondes (Rond Leaves)

Feuilles rondes

Feuilles pointues (Pointed Leaves)

Feuilles pointues