Numicanada - 5 cents 1953 - SF, NSF et Mules - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » 5 cents 1953 - SF, NSF et Mules

5 cents 1953 - SF, NSF et Mules

Par castor    |   Jeudi le 2 février 2017

Le but de cet article est d'aider ceux qui débutent dans la collection de la monnaie, à différencier plus facilement les variétés de la pièce de 5 cents 1953 SF, NSF et Mules.

On peut retrouver la pièce de 5 cents 1953 sous 4 sortes différentes. Il y a 2 sortes qui sont des pièces normales et 2 autres qui sont nommées des Mules. Les 2 caractéristiques les plus connues et couramment employées par la communauté numismatique pour différencier SF et NSF sont les deux extrémités du I de DEI à l'avers et les feuilles éloignées ou proches au revers. Mais il y a plus. Avant de regarder les caractéristiques pour chacune, voici un bref l'historique.

Le 1er modèle du portrait de la nouvelle reine Élizabeth II fut réalisé en Angleterre par la sculptrice Mary Gillick. Le modèle, qui était trop haut au départ, donnait comme résultat que dans la partie centrale de la pièce, où sont situées les 2 lignes représentant un pli dans la robe, ne ressortaient pas bien sur les pièces frappées. Ce 1er avers est connu sous le nom de Sans pli sur l'épaule (No Shoulder Fold) ou NSF.

Tard durant l'année 1953, la Monnaie royale canadienne prit la décision de corriger ce défaut, et ce fut le chef graveur Thomas Shingles qui reçut ce mandat. Les motifs du modèle furent abaissés et les détails dans les cheveux et les plis furent renforcis. Le listel fut aussi élargi autant sur l'avers que le revers. Ce deuxième avers est connu sous le nom de Pli sur l'épaule (Shoulder Fold) ou SF. Ces nouvelles pièces furent frappées pour la circulation vers la fin de l'année 1953.

Mule(s) : Ce terme est employé lorsqu'une pièce a été frappée par une paire de coins hybrides. C'est-à-dire qu'il y a un des coins, avers ou revers, qui on été installés ensemble, mais n'étaient pas destinés à l'être. Coins interchangés »

NSF - Far Leaf (Sans pli sur l'épaule - feuilles éloignées)

Caractéristiques

  • Le I de DEI est évasé aux 2 extrémités et la barre centrale du E touche pratiquement à celle du haut.
  • La pointe de la queue du 9 est éloigné des denticules.
  • Les 2 feuilles sont éloignées des denticules.
  • Les listels, autant avers que revers, sont très minces et il est très fréquent, vu qu'ils ne sont pas très larges, que l'on ne voit pratiquement que les denticules sur pratiquement la moitié de la circonférence. Dans ces cas, ceci est dû à un coin désaligné (Misaligned Die).

5 cents 1953 - NSF - Far Leaf

SF - Near Leaf (Pli sur l'épaule - feuilles près)

Caractéristiques

  • Le I de DEI est droit et la barre centrale du E est distante de celle du haut.
  • La pointe de la queue du 9 est près des denticules.
  • Les 2 feuilles sont près des denticules.
  • Les listels autant avers que revers sont très larges et il se voit bien tout autour de la circonférence.

Pour ce revers, les 2 feuilles sont à la même place que sur le portrait de Mary Gillick, même si on les qualifient de feuilles près. Lorsque le dessin avers a été refait, il a fallu aussi refaire un listel plus large sur le dessin revers pour la répartition du métal en bordure de la pièce lors de la frappe. Ce sont donc les denticules qui sont plus proches des feuilles.

5 cents 1953 - SF - Near Leaf

Mule - NSF - Near Leaf (Sans pli sur l'épaule - feuilles près)

Sur ce montage, on voit que le coin avers original a été installé avec le coin revers modifié.

5 cents 1953 - NSF - Near Leaf

Mule - SF - Far Leaf (Pli sur l'épaule - feuilles éloignées)

Sur ce montage, on voit sur que le coin avers modifié a été installé avec le coin revers original.

5 cents 1953 - SF - Far Leaf

En terminant, s'il y en a qui serait tenté de faire une expérience de démêlage avec les listels seulement et qui ont assez de pièces pour le faire, laissez-vous tenter. Mélanger les 2 sortes (près et éloigné), et mettez toutes les effigies vers le haut puis classez-les. Vous serez probablement surpris de voir que vous ne vous êtes pas trop trompés.