Numicanada - 5 cents 2006 - Coin doublé spécial - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » 5 cents 2006 - Coin doublé spécial

5 cents 2006 - Coin doublé spécial

Par castor    |   Mercredi le 25 novembre 2015

Cette pièce a un défaut qui est en fait plusieurs petits défauts répartis sur le motif du castor au revers de cette pièce et qui ne sont pas tous facilement visibles, surtout pour quelqu'un qui débute dans la collection de monnaie, pouvant être confondus avec des éclats de coin (Die Chip).

Il s'agit d'un défaut très rare qui provient de l'enfoncement de la matrice (Master Die) par le poinçon maître (Master Hub).

5 cents 2006 - Doublé

Littérature anglaise

Ce défaut a été brièvement étudié par Henry Nienhuis en juillet 2006, puis par Ken Potter en a fait une analyse approfondie dont les résultats ont été publiés dans le journal World Coin News du mois de février 2010. La littérature existante à ce sujet n'étant qu'en anglais, ce qui suit se veut une synthèse de leurs travaux démontrant comment ce défaut s'est produit pour être capable de bien le reconnaître sur cette pièce.

Matrice et poinçon

Pour aider à comprendre le défaut et pourquoi il n'y a pas de doublure partout sur la matrice, il faut comprendre quelle forme ont les petits cylindres de métal qui deviennent une matrice. Ils sont sont faits avec le dessus légèrement conique et en forme d'un cornet de crème glacée à l'envers.

Normalement, le poinçon maître (convexe) touche le centre du bloc de métal en premier et poursuit sa course jusqu'à l'enfonçage complet de la matrice. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé dans le cas du 5 cents 2006 présenté ici.

Le défaut

Le défaut s'est produit après la première touche passée le début de la pointe du petit cylindre lors de l'enfoncement de la matrice que l'on nomme baiser en jargon numismatique. À ce moment et pour une raison quelconque, l'employé a relâché la poignée de la presse hydraulique, qui a remonté, et il a réenclenché celle-ci. Entre la remontée et la deuxième descente du poinçon maître, il s'est produit une rotation de 19,6 degrés incluant un léger glissement lors de l'enfonçage. Si il y a un baiser et un deuxième coup d'enfonçage bien aligné, il n'y aura aucun défaut apparent.

Comme il n'y a eu que le motif du castor et le tas de bûches qui a été touché par ce baiser, on ne retrouve aucune autre marque ailleurs sur les pièces frappées.

Tous les 5 cents 2006

Lors de l'enfonçage des poinçons de travail par la matrice, tous ceux-ci ont hérités de ce défaut. À leur tour, ils ont reproduit ce défaut sur tous les coins de travail qui produisent les pièces de 5 cents 2006 en circulation ainsi que celles hors circulation.

Le montage ci-dessus montre la rotation de 19,6 degrés du poinçon. Le point rouge identifie le centre de rotation.

5 cents 2006 - Rotation

Sur la première photo ci-dessus, il y a des cercles qui montrent les endroits de ce qu'il y a de plus visible sur la pièce. Par contre, si vous êtes un peu curieux, vous pouvez trouver de ces doublures aussi dans la fourrure.

Même très rare ce genre de défaut ne donne aucune plus value à et l'important est de savoir le reconnaître lorsque vous l'aurez entre vos mains.