Numicanada - 7 trucs pour évaluer une pièce de monnaie - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » 7 trucs pour évaluer une pièce de monnaie

7 trucs pour évaluer une pièce de monnaie

Par Lightw4re    |   Lundi le 7 août 2006

Les 7 trucs pour débutants et professionnels qui suivent s'inspirent des paroles et écrits de John Maben, président du Modern Coin Mart et formateur/évaluateur de la NGC. Ses trucs pourront vous être utiles dans vos propres évaluations.

  1. Tenez et regardez la pièce de façon adéquate
    Toujours tenir vos pièces par les bordures avec votre pouce et votre index. Il s'agit d'une erreur fréquence des débutants. Également, tenir la pièce à un angle d'environ 45 degrés afin de voir parfaitement les lignes et motifs en entier.
  2. Controllez la lumière
    Évitez les lumières fluorescentes et utilisez plutôt des lampes de tables avec ampoules normales de 75 à 100 watts. La distance entre votre pièce et la lumière ne doit pas excéder 20 pouces.
  3. Utilisez une loupe de qualité
    Utilisez une loupe seulement quand vous en avez de besoin, i.e. lorsqu'à l'oeil nu, vous constatez une anomalie. Également, l'utilisation de loupes de différents zoom est à prévoir.
  4. Évitez les comparaisons rapides
    Une des première chose que vous apprenez quand vous devenez un évaluateur professionnel est de ne pas évaluer une pièce seulement en fonction de la pièce précédente que vous avez analysé.
  5. Votre première impression est souvent la bonne
    La plupart du temps, entre 10 et 30 secondes après avoir pris en main une pièce de monnaie, vous devez avoir une première impression de la qualité de la pièce. Cette première impression est souvent votre décision finale. Par contre, si vous allez trop rapidement, vous manquerez peut-être un détail important. De même que si vous prenez trop de temps à évaluer une pièce, vous pourrez ne plus voir la pièce dans son ensemble.
  6. Évaluez les bordures en premier
    Puisqu'il s'agit du troisième côté de la pièce et qu'il est très souvent oublié, il vaut mieux prendre l'habitude d'évaluer les côtés de la pièce en premier : égratignures, corrosion, réflection, etc.
  7. Considérez la beauté de la pièce
    Le problème avec la beauté, c'est qu'elle dépend d'une personne à l'autre. En anglais, on nomme la beauté ou l'esthétique d'une pièce eye appeal. Cette caractéristique n'est pas à négligée ni à sur-évaluer.