Numicanada - Canada, pièce de 1 dollar en argent, 1958 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Canada, pièce de 1 dollar en argent, 1958

Canada, pièce de 1 dollar en argent, 1958

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Le dollar d'argent illustré ici est une pièce d'une conception audacieuse, frappée pour commémorer le centième anniversaire de l'accession de la Colombie-Britannique au statut de Colonie de la Couronne. Il représente, en gros plan, un totem caractéristique de la culture amérindienne de la côte du Pacifique et, en arrière-plan, un relief montagneux. Au début des années 1840, le territoire qui constitue maintenant la Colombie-Britannique faisait partie de l'Orégon et était contrôlé par la Compagnie de la Baie d'Hudson.

En 1846, il fut divisé le long du 49e parallèle en vertu d'un traité qui cédait aux États-Unis la partie méridionale que des pionniers des États de l'est avaient colonisée, et à la Grande-Bretagne toute la partie septentrionale, y compris l'île de Vancouver qui devint une Colonie de la Couronne en 1849. La nouvelle colonie mit bien du temps à démarrer; en 1855, la population blanche de l'île de Vancouver comptait moins de 800 habitants, et les quelques Blancs installés sur le continent travaillaient dans des comptoirs. Cette situation changea pratiquement du jour au lendemain, lorsqu'au printemps de 1858 on découvrit de l'or dans le lit de la rivière Fraser et que des milliers de prospecteurs (la plupart de la Californie) vinrent chercher fortune dans la région.

James Douglas, le gouverneur de l'île de Vancouver, intervint sans tarder pour protéger, la souveraineté britannique, et en novembre 1858 la Colombie-Britannique était proclamée Colonie de la Couronne. Les deux colonies fusionnèrent en 1866. À la fin des années 1860, la ruée vers l'or était déjà terminée, et la plupart des prospecteurs avaient quitté la colonie; toutefois, les bases de la province la plus occidentale du Canada étaient jetées et en 1871, la Colombie-Britannique entra dans la Confédération. L'échantillon reproduit ici fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Canada, pièce de 1 dollar en argent, 1958
Canada, pièce de 1 dollar en argent, 1958

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada