Numicanada - Colombie-Britannique, pièce de 20 dollars en or, 1862 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Colombie-Britannique, pièce de 20 dollars en or, 1862

Colombie-Britannique, pièce de 20 dollars en or, 1862

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Vers la fin des années 1850, on découvrit de l'or en Colombie-Britannique, dans les districts du Fraser et de Cariboo. La ruée vers l'or qui s'ensuivit attira dans la région une foule de gens, transformant presque du jour au lendemain une petite colonie vivant du commerce des fourrures en une région en pleine expansion. En l859, le gouverneur James Douglas demanda au gouvernement britannique de lui expédier une certaine quantité de pièces d'or, d'argent et de cuivre. Il recut un peu plus de la moitié des pièces d'argent et de cuivre réclamées, mais aucune pièce d'or.

Le gouverneur, se rappelant que la Californie avait résolu un problème semblable au sien à l'occasion de la ruée vers l'or de 1849 en monétisant en grandes quantités le métal fraîchement extrait, en arriva en 1862 à la conclusion que le plus simple et le plus logique était de créer un hôtel de la monnaie, à New Westminster, et de frapper des pièces d'or de 10 $ et de 20 $. L'équipement nécessaire fut acheté à San Francisco et les premières matrices furent gravées par un spécialiste de renom, Albert Kuner. Les premières pièces sortirent peu après. Des spécimens furent envoyés en Grande-Bretagne, où le projet fut immédiatement désapprouvé, car le droit de battre monnaie était une prérogative de la Couronne, et non des autorités d'une lointaine colonie.

La frappe fut arrêtée et l'équipement démonté. On ne sait exactement combien de pièces ont été frappées car les registres ont disparu. On dénombre à l'heure actuelle neuf pièces d'or de 20 $ et sept de 10 $ appartenant à des collections privées ou nationales. La dernière pièce de cette série à faire l'objet d'une transaction a été le 20 $ provenant de la collection du roi Farouk, qui atteignit le prix de1400 en 1954. On estime que si l'une de ces pièces venait aujoud'hui sur le marché, elle ne se vendrait pas moins de 25 000 $. L'échantillon représenté est une reproduction électrolytique réaliséepar la Monnaie royale de Londres pour la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Pièce de 20 dollars en or, 1862
Pièce de 20 dollars en or, 1862

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada