Numicanada - Dominion du Canada, pièce de 10 dollars en or, 1912 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Dominion du Canada, pièce de 10 dollars en or, 1912

Dominion du Canada, pièce de 10 dollars en or, 1912

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Au cours de ses 40 premières années d'existence, le Dominion du Canada ne procéda à aucune émission de pièces d'or; toutefois un certain nombre de pièces d'or étrangères, notamment des souverains britanniques et différentes pièces des États-Unis, circulèrent au Canada pendant cette période. Vers la fin du règne d'Édouard VII, le gouvernement décida que le Canada aurait ses propres pièces d'or et entreprit les démarches nécessaires pour faire frapper des pièces de 21/2 $, 5 $, 10 $ et 20 $.

Mais en 1912, au moment de la frappe des pièces destinées à la circulation, le royaume britannique avait déjà un nouveau roi en la personne de George V. De 1912 à 1914, seulement deux types de pièces furent émises, celles de 5 $ et celles de 10 $. Un grand nombre de ces pièces ne furent jamais mises en circulation et restèrent dans la réserve d'or du gouvernement, étant donné la faiblesse de la demande qu'elles devaient satisfaire. On en vint avec le temps à la conclusion qu'il était beaucoup plus commode de maintenir la réserve d'or sous forme de lingots, et depuis 1914 aucune pièce destinée à la circulation n'a été frappée.

Le reversdes pièces frappées entre 1912 et 1914 porte un très joli dessin où figurent, au milieu de feuilles d'érable, les armoiries du Dominion formées jusqu'en 1921 des blasons du Québec, de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. L'échantillon reproduit ici fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Pièce de 10 dollars en or, 1912
Pièce de 10 dollars en or, 1912

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada