Numicanada - France, Louis XV, 9 deniers, 1722H - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » France, Louis XV, 9 deniers, 1722H

France, Louis XV, 9 deniers, 1722H

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

La pièce en cuivre reproduite ci-après fait partie d'une émission destinée aux colonies que la Compagnie des Indes, compagnie de commerce privée française, avait importée en Nouvelle-France avec l'autorisation du roi Louis XV. Les colons, toutefois, manifestèrent de la réticence à utiliser cette nouvelle pièce, car ils avaient déjà été victimes des dépréciations subies par les pièces de cuivre. Pour pallier cette difficulté, la Compagnie demanda au gouvernement de la Nouvelle-France d'assumer la responsabilité de la circulation des pièces. Les négociations s'éternisant, le gros des pièces demeura stocké dans les entrepôts de la Compagnie. Lorsque, en 1724, toutes les pièces en cuivre françaises furent réduites du tiers de leur valeur totale, les colons les rejetèrent tout à fait. Deux ans plus tard, les pièces de cuivre qui n'avaient jamais circulé furent renvoyées en France.

L'émission de 1721-1722 n'avait pas été frappée exclusivement à l'intention du Canada; elle était également destinée aux autres colonies françaises du Nouveau Monde. En Louisiane, bien qu'elles aient menacé d'emprisonner quiconque les refuserait, les autorités ne parvinrent jamais à garder ces pièces en circulation.

La lettre H frappée sous le millésime indique que la pièce a été produite à la Monnaie de La Rochelle, en France. La pièce reproduite est légèrement plus grande qu'une pièce de 25 cents et fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

9 deniers, 1722H
9 deniers, 1722H

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada