Numicanada - Le symbole du castor - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Le symbole du castor

Le symbole du castor

Par Lightw4re    |   Jeudi le 21 juillet 2005

En 1937, G.E. Kruger Gray dessina le castor, que l'on retrouve aujourd'hui sur nos pièces de 5 cents, reprenant ainsi un symbole appartenant antérieurement aux Amérindiens.

Lors de la colonisation, cet animal servait, entre autres, au troc et à la signature de traité ; la traite des fourrures de castors fut le premier pas économique important des colons, à l'intérieur même du nouveau continent. Près de 100 000 castors sur une population initiale de six millions furent expédiés en Europe durant plusieurs années. Cette fourrure fut surtout exporté en France, sous Henri IV, dans le principal objectif de création de chapeau. À cet époque, Sir William Alexander décida d'annexer le castor sur les armoiries de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Le symbole du castor

Au 17e siècle, deux pièces furent frappées avec, comme design, un castor présent : une première, dont sa valeur équivalait à une peau de castor et une deuxième, la médaille commémorative Kebeca Liberata frappée en 1690, rappelant la victoire des français à Québec.

Plus tard, en 1851, le premier timbre-poste de 3 pence montre également le symbole du castor. Par la suite, plusieurs lacs, rivières et autres adopteront le nom de l'animal.

C'est avant le début de la deuxième Guerre Mondiale que l'on vit apparaître le castor sur les pièces de 5 cents, même si le 10 cents avaient été considéré, en même temps que le changement de roi en Angleterre. Les lettres K.G. au revers signifient le nom du dessinateur, G.E. Kruger Gray.

Finalement, c'est le 24 mars 1975 que le castor devient le symbole officiel de la souveraineté du Canada.

Autres apparitions historiques du castor

  • Dans le frontispice du journal Le Canadien aux côtés d'une feuille d'érable.
  • Anciennement l'emblème de la Société Saint-Jean-Baptiste.
  • Dans le blason de la société de chemin de fer Canadien Pacifique.
  • Sur les armoiries des villes de Québec et Montréal.