Numicanada - Les débuts de la canadianisation des pièces de monnaie - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Les débuts de la canadianisation des pièces de monnaie

Les débuts de la canadianisation des pièces de monnaie

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

L'apparition du canot sur le dollar d'argent de 1935 marqua le début de la canadianisation des dessins illustrant nos pièces de monnaie. C'est ainsi que, sur les pièces de monnaie de la nouvelle émission en 1937, tous les motifs seront inspirés de la faune ou de la flore canadienne. Ces dessins, par exemple ce castor que l'on voit sur le 5 cents, figurent encore aujourd'hui sur nos pièces de monnaie.

Même si une loi autorisant la frappe de dollars d'argent au Canada avait été votée en mai 1910, un certain nombre de facteurs, à savoir un changement de gouvernement, le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la hausse des cours de l'argent et, finalement, la Crise, retardèrent l'émission du premier dollar d'argent jusqu'en 1935. En novembre 1934, Emanuel Hahn, artiste et sculpteur de renom, fut chargé de concevoir le motif du dollar d'argent qui devait être émis pour souligner le 25e anniversaire, en 1935, de l'accession de George V au trône.

Le premier dessin que présenta Hahn fut rejeté par le ministre des Finances de l'époque, Edgar N. Rhodes, qui suggéra plutôt l'idée d'un voyageur ou d'un Amérindien dans un canoë. Le dessin que réalisa Hahn sur ce thème symbolisait vraiment bien le Canada et fut accepté presque tel quel par le ministre. Un «voyageur» et un Amérindien à bord d'un canoë forment le motif central du dessin, dont la toile de fond est un îlot où deux arbres balayés par le vent se découpent sur une aurore boréale. Au-dessus du motif se trouve le mot CANADA et, au-dessous, la date et la coupure. On distingue dans le canoë des balles de marchandises, dont l'une porte l'inscription HB (Hudson's Bay Company/Compagnie de la Baie d'Hudson), en témoignage du rôle important joué par cette entreprise tant dans le développement du commerce que dans l'exploration du Canada. Les initiales du dessinateur, E. H., se trouvent sous le canoë, à gauche.

Ce motif populaire illustre le revers de toutes les pièces canadiennes d'un dollar frappées entre 1935 et 1967 à l'exception des pièces commémoratives produites en 1939, 1949, 1958, 1964 et 1967. Le motif du voyageur et de l'Indien a aussi orné le dollar de nickel entre 1968, année du lancement de cette pièce, et 1987, à l'exception des émissions de 1970, de 1971, de 1973 et de 1974. Le dollar d'argent et le dollar de nickel, qui lui a succédé, n'ont jamais circulé en très grandes quantités, mais sont devenus des objets-cadeaux et des souvenirs très prisés. Le dollar d'argent illustré ici fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Pièce de 1 dollar, 1935
Pièce de 1 dollar, 1935

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada