Numicanada - Objets pour identifier la contrefaçon des pièces - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Objets pour identifier la contrefaçon des pièces

Objets pour identifier la contrefaçon des pièces

Par Lightw4re    |   Jeudi le 17 septembre 2009

Avec les bons outils en main, n'importe qui peut détecter l'authenticité d'une pièce de monnaie canadienne et se protéger contre la contrefaçon.

Une loupe

Afin de pouvoir vérifier les détails d'une pièce contrefaite, une loupe est nécessaire à des fins comparatifs avec la version originale de la pièce. Les pièces contrefaites présentent généralement certaines différences dans le positionnement ou la forme des motifs.

Un aimant

Selon la composition métallique de chaque pièce, certaines sont attirées par un aimant, tandis que d'autres ne le sont pas. Par exemple, si une pièce de 1 cent 1858 est attirée par un aimant, il peut s'agir d'une pièce contrefaite. Vous pouvez connaître le magnétisme réel d'une pièce via la section Pièces de monnaie » Valeurs ou via un livre de référence.

Une balance

Plusieurs pièces contrefaites venant de la Chine, par exemple, sont composées de différents types de métaux. Ces métaux pèsent habituellement moins en terme de grammes que les pièces réelles. Une balance permettra de saisir cette différence de poids.

Pied à coulisse

Le pied à coulisse est un instrument de mesure destiné à la détermination et au contrôle de petites distances. Cet instrument est très utilisé en mécanique, mais aussi en numismatique. Le pied à coulisse permet de mesurer le diamètre d'une pièce et de comparer la valeur obtenue avec celle d'une pièce authentique.