Numicanada - PL, PR, SP : La différence - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » PL, PR, SP : La différence

PL, PR, SP : La différence

Par Lightw4re    |   Mercredi le 6 novembre 2013

PL (Proof Like ou UNC)

Ce type de pièces produites par la Monnaie royale canadienne ne sont pas destinées à la circulation malgré le fait que leur composition est identique aux pièces produites pour circuler. Le grade de ces pièces n'est jamais en-dessous de PL-60, puisqu'une l'apparence d'une pièce PL avec un état d'usure inférieur à cela n'est généralement plus distinctive d'une pièce de circulation. Les pièces Proof Like sont vendues dans des enveloppes de plastique de marque Pliofilm, mais peuvent tout de même se trouver en circulation puisque ces emballages sont parfois ouverts par des collectionneurs, souvent pour des besoins de certification. Le terme UNC est, entre autres, utilisé par CCCS.

La Monnaie royale canadienne frappe ces pièces avec des coins de travail neufs afin d'obtenir un fini de meilleur qualité que les pièces de circulation.

PR (Proof ou Épreuve numismatique ou PF)

Ces pièces, également produites par la Monnaie royale canadienne, ont comme particularité d'avoir un flan poli avant d'être frappées, ce qui laisse un champ avec un effet caméo très visible. Non destinées à la circulation, les pièces PR étaient à l'origine des pièces à conserver et de souvenir.

Le procédé de fabrication de ces pièces diffère donc des pièces PL. Les pièces de type épreuve sont d'ailleurs généralement frappées à deux reprises pour obtenir une meilleur qualité.

PR (Proof ou Épreuve numismatique ou PF)

SP (Specimen)

Ce type de pièce est également appelé Reverse Proof. Il s'agit de pièces ressemblant au pièces PR, mais dont le motif et l'effigie ont un aspect givré/miroir. À noter qu'il n'y a pas de différence visible entre PL et SP pour les pièces produites avant 1996 si celles-ci ont été retirées de leur enveloppe protectrice.

SP (Specimen)

BU ou NBU

Désigne une pièce n'étant pas produite pour la circulation. Les pièces PL, PR et SP sont normalement toutes BU ou NBU.

À lire aussi :