Numicanada - Quelques variétés de la cent 1947 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Quelques variétés de la cent 1947

Quelques variétés de la cent 1947

Par za75    |   Lundi le 3 janvier 2005

Les monnaies de 1947 avec ou sans la petite feuille d'érable, monnaies bien connues des collectionneurs, se retrouvent sur toutes les dénominations, de la 1 cent au $ 1.00. Et pourtant, en juin 2004, sous le titre Canadian 1947 Pointed and Blunt 7 varieties discovered, Ken Potter informait les lecteurs du Canadian Coin News d'une découverte récente de Jerry Kennison concernant les cents de 1947 ! Qu'en est-il réellement de cette découverte et, après un recul de quelques mois, pouvons-nous maintenant conclure que nous avons fait le tour de la question ?

Pendant plus de 55 ans, l'attention des numismates s'étant sans doute concentrée sur la position de la petite feuille d'érable, soit haute ou basse, soit rapprochée ou éloignée du 7, personne jusqu'ici n'avait fait mention de la partie supérieure du 7 qui se révèle soit pointue, soit émoussée.

Compte tenu que la cent de 1947 de la première série, sans feuille d'érable, se présente avec un 7 émoussé, il est fort probable, tel qu'indiqué à la page 436 du catalogue Canadian Coins, Charlton 2005, que la cent 1947, présentant un 7 émoussé avec petite feuille d'érable, série de transition, ait été produite à la fin de 1947 ou au tout début de 1948. D'autre part, la cent 1947 avec le 7 pointu et la feuille d'érable aurait été mise en circulation au cours des premiers mois de 1948.

L'article de Ken Potter, qui rapportait cette découverte, m'incita à refaire mes devoirs : après une étude attentive de toutes les cents 1947 que j'avais récoltées au fil des ans, je porte ci-dessous à votre attention les résultats de mes investigations ; ces résultats qui m'ont agréablement surpris :

Cents 1947 sans feuille d'érable

1 cent 1947 - Sans feuille d'érable

7 émoussé

Sous-variétés :

  1. Hanging de l'oreille apparaissant au revers entre le pétiole de la feuille de gauche et la feuille de droite.
  2. Double hanging de l'oreille apparaissant au revers entre le pétiole de la feuille de gauche et la feuille de droite.
  3. Hanging de la ligne de pourtour du buste, apparaissant au revers sur le 1 cent et sur le 4 (chevelure), et hanging de l'oreille. Assez rare.
  4. Double frappe des lettres.
  5. Double frappe des chiffres de la date.
  6. Double frappe 47 et hanging de l'oreille. Rare.
  7. Points.
  8. Fendillement du coin.
  9. Accumulation sur la base de la feuille de droite, fendillement à la pointe supérieure des deux feuilles, sur le 7 et sur la base du buste, hanging de la ligne de pourtour du buste, apparaissant au revers à partir de la branche jusqu'à la feuille de droite (menton) et hanging de l'oreille. Très Rare.

7 pointu

(À valider : voir C.C.N. 16 Nov. 2004)

Cents 1947 avec feuille d'érable

1 cent 1947 - Avec feuille d'érable

7 émoussé

Variétés (position de la feuille d'érable par rapport au 7) :

  1. Éloignée - basse (Zoell #J71n, Charlton 2003). Assez rare
  2. Assez rapprochée et assez basse. Très rare.
  3. Rapprochée - basse (C.C.N. 2004). Très rare.
  4. Éloignée - haute (Charlton 2004)
  5. Rapprochée - haute. Assez rare.

Sous-variétés :

  1. Hanging de l'oreille (variétés A, D et E).
  2. Hanging de l'oreille et du buste (variété D).
  3. Hanging de la base du buste et double, hanging de l'oreille. Accumulations sur feuilles et sur 4. Double frappe des lettres et visage sur avers (variété C). Ext. rare.
  4. Double frappe 7 (variétés D et E).
  5. Double frappe 47 (variété D).
  6. double frappe des lettres (variétés B et D).

7 pointu

Variétés (position de la feuille d'érable par rapport au 7) :

  1. Éloignée - basse. Très rare.
  2. Rapprochée - basse.
  3. Très rapprochée - basse. Très rare.
  4. Rapprochée - haute (Zoell #J71f, Charlton 2003 et 2004, C.C.N. 2004)
  5. Très rapprochée - haute.
  6. Très rapprochée- très haute. Très rare.
  7. Éloignée - haute. Très rare.

Sous-variétés :

  1. Double frappe 1, 7 et lettres sur l'avers et accumulation en bas de la feuille de gauche et sur la feuille de droite (variété D). Très Rare.
  2. Double frappe : date, petite feuille d'érable et Canada. Hanging du buste et de l'oreille (variété A). Très rare.
  3. Double frappe sur partie droite de la pièce : cent, feuille de dr. , tige, k.g et Canada. Accumulation sur feuille de dr. Sur-frappe dans et sous l'oreille (avers ). (variété D).
  4. Fendillement du coin (avers et revers), point près de la feuille de droite. Sur-frappe à l'avant du cou. (variété D). Très rare.
  5. Fendillement majeur du coin sur feuille de droite et sur le front à l'avers, double frappe 47 et points dans le champs (variété B). Très rare.

Voici quelques commentaires suite à ces résultats :

  • Dans son article, cité ci-dessus, Ken Potter soulignait avoir étudié environ 20 pièces de la cent 1947 avec feuille d'érable et de n'en avoir trouvé que 2 avec le 7 émoussé, soit environ 10%. Pour ma part, en observant les cents 1947 avec feuille d'érable, j'ai retrouvé 18 pièces avec le 7 émoussé sur 110 pièces, soit 16% : j'en conclus donc que la rareté se situe principalement au niveau des variétés.
  • Le hanging, que je n'ai pu ni traduire, ni décrire complètement, se retrouve, mis à part quelques rares exceptions, sur les cents 1947 qui ont le 7 émoussé (avec ou sans feuille d'érable). Cette caractéristique ne manque pas d'intriguer. !
  • Sur les pièces 7 émoussé avec feuille, j'ai dénombré cinq variétés selon la disposition de la feuille d'érable par rapport au 7.
  • Sur les pièces ? 7 pointu avec feuille, j'ai dénombré sept variétés selon la disposition de la feuille d'érable par rapport au 7.
  • La photo ci-jointe de la pièce #J71n, tirée du Major coin varieties, Hans Zoell, 1966 et celle de gauche, tirée du CD, intitulé Monnaies canadiennes et leurs variétés, Pierre Charest, 2003, qui présentent toutes deux un 7 émoussé avec feuille d'érable, confirment que l'attention des auteurs s'est concentrée uniquement sur la position de la feuille d'érable par rapport au chiffre 7 et non sur la forme du 7.

1 cent 1947 - Zoell
Photo de droite : 7 émoussé (Major Coin Varieties. Hans Zoell, 1966)

La découverte récente par Ken Potter de la cent 1947 avec feuille d'érable, présentant un 7 émoussé, mets en lumière une importante variété qui avait échappé à l'attention des numismates depuis bientôt 60 ans. D'autre part, suite à la présente étude, je suis persuadé que ce vaste champs de prospection n'a pas encore été complètement exploité et que le futur nous réserve encore de surprenantes et agréables surprises.

1 cent 1947 - Charest
Photo de gauche : 7 émoussé (Monnaies canadiennes et leurs variétés. Pierre Charest, 2003)