Numicanada - Valeur ajoutée sur les pièces de monnaie - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Valeur ajoutée sur les pièces de monnaie

Valeur ajoutée sur les pièces de monnaie

Par Dot36    |   Jeudi le 7 juin 2012

Qu'est ce qui fait que pour un même grade deux pièces d'une même année et d'une même dénomination peuvent se transiger à des prix différents? Pour répondre à cette question il faut considérer deux éléments; le premier est ce que les anglophones identifient comme étant « EYE APPEAL » que je traduirai librement par « l'attrait de l'œil » pour l'apparence de la pièce, le deuxième étant l'effet « CAMÉO » et se remarque par un aspect givré (FROSTED) que l'on peut retrouver sur toutes les dénominations.

En ce qui a trait à la notion de « EYE APPEAL » ou l'attrait pour l'œil, prenons comme exemple la pièce de un cent où la valeur ajoutée (premium) est reconnue par ce que les anglophones qualifient de « RED »; c'est-à-dire la présence de la couleur rouge que l'on retrouve sur une pièce. La valeur ajoutée est en fonction de la portion de la couleur rouge que l'on y retrouve. Pour les pièces de un cent il y a généralement quatre catégories de rouge identifiant la quantité sur la pièce soit:

  • B - Brown; entre 0 et 10% de rouge sur la pièce ou 90 à 100% de brun
  • RB - RED/BROWN; entre 10 et 65 % de rouge sur la pièce
  • R – RED; il y a deux critères pour cette catégorie :1) 65 à 90% de rouge pour certaines compagnies de certification et 2) 65 à 95% de rouge pour d'autres compagnies de certification
  • GR - GEM RED; Là aussi évidemment deux critères soit 1) 90 à 100% de rouge ou 95 à 100% de rouge selon le critère utilisé pour RED. Cependant pour qu'une pièce soit qualifiée "GEM RED" elle doit posséder le grade MS-65 ou plus.

Entre 100% brun et 100% rouge il y a environ 10 catégories de prix, ce qui est un peu trop pour que les livres de référence les listent toutes et c'est pourquoi ils ne contiennent généralement que les quatre catégories mentionnées ici de ce que l'on appelle "EYE APPEAL" "attrait pour l'œil".

Il arrive même que faute d'espace on ramène à trois catégories seulement cette notion de rouge qui est présente sur les pièces. Ainsi à titre d'exemple dans le trend du journal « CCN CANADIAN COIN NEWS» pour les pièces de l'effigie Victoria on retrouve les mentions suivantes en ce qui a trait au rouge : « MS-63 R original et 90% de rouge ajoutez 10 à 20% au prix de base, 95% de rouge ajoutez 20 à 50% au prix de base et enfin 100% entièrement rouge ajoutez 50 à 100% au prix de base ». Comme vous le constatez ce n'est pas facile de s'y retrouver. Imaginez maintenant s'il fallait qu'il publie pour 10 catégories. Il est bon de noter ici que ce qui s'applique pour l'effigie de Victoria est tout aussi applicable pour les autres effigies jusqu'à celle de Georges VI inclus, seul les pourcentages à ajouter au prix de base peuvent fluctuer.

Passons maintenant à l'effet « CAMÉO ». Cet effet se retrouve sur les pièces et est reconnaissable à l'aspect givré que l'on retrouve sur les différentes parties de la pièce. On attribut cet effet à un résidu d'acide qui est demeuré sur le coin lors de son nettoyage. Cet acide produirait l'effet « CAMÉO » lors de la frappe des pièces en lui donnant un aspect givré.

Évidemment à mesure que le coin frappe les pièces le résidu sur celui-ci est de moins en moins présent et l'effet caméo s'estompe au point de disparaître complètement. Les effets caméos sont classés en trois catégorie soit Caméo, Heavy Caméo et enfin Ultra Heavy Caméo que je traduirai librement pour les fins de cet article par Caméo, Caméo marqué et Caméo très marqué. Il est bon de mentionner que pour les pièces de circulation les effets caméos ne sont pas toujours présents de façon uniforme sur les deux côtés. Il arrive en effet qu'un des deux côtés de la pièce soit plus marqué que l'autre par cet effet de givre et même parfois qu'un seul côté de la pièce possède cet effet. Il est bon ici de préciser que la MRC émet des ensembles « PROOF » que l'on traduit en français par « ÉPREUVE » où l'effet caméo est beaucoup plus apparent car le fond brillant du champ de la pièce aide à faire ressortir de façon très évidente cet effet de givre et que les coins utilisés pour ces ensembles sont neufs et frappent seulement un nombre restreint de pièces. En ce qui a trait aux pièces dites de circulation bien que cet effet soit assez facilement remarquable lorsqu'il est présent, le fait que le champ de la pièce ne soit pas aussi brillant que celui des ensembles « épreuve » fait en sorte que cet effet est un peu moins impressionnant.

Pour différencier ces trois catégories de givré sur les pièces de circulation on peut dire qu'en règle générale pour une pièce « caméo » l'aspect givré se retrouve sur l'effigie de la pièce, pour une pièce « caméo marqué » l'aspect givré se retrouve sur l'effigie et la légende de la pièce et que pour l'effet « caméo très marqué » l'aspect givré se retrouve sur toute la surface de la pièce et est présent de façon pour le moins impressionnante et impossible à rater. Les estimés pour les pièces de circulation sont à l'effet qu'un coin neuf frappe de 3 à 5 pièces qui seront caméo très marqué (UHC) et pas plus de 100 pièces qui seront caméo marqué (HC) c'est ce qui explique que ces pièces commandent une prime plus élevée lorsqu'on les trouve.

Ces deux phénomènes lorsqu'ils sont présents sur une pièce de façon seul ou combiné font en sorte que ces pièces sont parmi les plus recherchées et commandent une prime comparativement à une autre de grade semblable qui n'en possède pas.

Comme on peut le constater lors de transactions ces phénomènes de l'attrait pour l'œil et l'effet caméo sont deux éléments qui font en sorte d'ajouter à la complexité de l'échelle des prix entre acheteurs et marchands surtout lorsque ces deux éléments se retrouvent réunis à la fois sur la même pièce.

En espérant que ces informations vous soient utiles dans vos futures transactions, gardez l'œil ouvert et faites attention à tout ce qui constitue un attrait pour votre œil car l'impact pourrait se faire sentir dans votre portefeuille!