Numicanada - Éclat de Coin - Erreurs et variété des pièces de monnaie canadienne

Numicanada - Erreurs et variété de Hans Zoell

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Erreurs et variétés » Éclat de Coin

4. Éclat de Coin

Exemple(s)

5 cents 1957
5 cents 1957

Plus d'exemples »

Traduction anglophone

Die Chip

Description

C'est l'une des catégories d'éclats de coins.

Petits morceaux de métal, en relief, et qui ne font pas partie du dessin original. Apparaissant le plus souvent aux endroits où la pression se fait le plus sentir, soit le bord des lettres, chiffres et certaines parties du dessin où l'espace entre les divers éléments du dessin est assez restreinte.

Explications

Ces endroits ressemblent à de petits îlots ou presqu'îles sur la surface du coin. Il ne faut que penser à la surface intérieure d'un 8, D, 4, O, 9, etc... pour se le figurer.

Ils subissent, frappe après frappe, l'effet de la pression et du glissement du métal sur leurs rebords. Ceci pour remplir la cavité dans le coin, qui devient ce que l'on voit en relief sur la pièce de monnaie. C'est pourquoi l'on retrouve souvent des éclats de coins à ces endroits. Ces éclats s'amplifient avec les frappes futures et souvent d'autres se rajoutent. Cela continue jusqu'à ce que le coin soit remplacé. Mais ces éclats peuvent survenir aussi un peu partout sur la surface et dans les cavités du coin. Ils peuvent aussi être dus à une trempe défectueuse du coin ou à un corps étrangé entre les deux coins lors d'une frappe.

NB : Un éclat de coin, s'il déborde le contour du coin, est un coin brisé.

Branche / Brindille

Branche

Morceau de métal qui modifie de façon significative une partie du dessin original d'une pièce.

Brindille

Petit morceau de métal, peu perceptible à l'oeil nu, et qui modifie de façon minime une partie du dessin original d'une pièce.