Numicanada - Coin brisé - Erreurs et variété des pièces de monnaie canadienne

Numicanada - Erreurs et variété de Hans Zoell

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Erreurs et variétés » Coin brisé

3. Coin brisé

Exemple(s)

50 cents 1940
50 cents 1940

5 cents 1981 P - US
5 cents 1981 P - US

Plus d'exemples »

Traduction anglophone

Cuds

Description

C'est l'une des catégories de coins fendillés.

Le coin brisé est distinct, car il se retrouve seulement sur le listel et peut déborder sur le champ. Même jusqu'au dessin s'il est assez gros , mais il doit obligatoirement commencer à partir du listel.

Explications

Lorsqu'une partie du coin du haut (marteau) est cassé entièrement, il va probablement tomber assez rapidement. Soit par la force de gravité ou le va et vient de la presse, de haut en bas.

Si c'est celui du bas (enclume) , il peut rester en place plus longtemps. N'ayant pas l'effet de gravité vers la bas, et le va et vient, cité plus haut , car ce coin est fixe. De plus, il y a la virole qui l'entoure et peut jouer un rôle de mur pour retenir le morceau cassé.Ceci va produire sur la piece un excroissance ou gonflement à cet endroit. Aussi, il n'y aura aucun motif sur cette partie de la pièce car le morceau du coin n'étant plus là pour laisser son empreinte. (50 ¢ 1940 et 5 ¢ 1981P US)

Les noms les plus communéments employés sont :
Cassure majeure du coin (Major die break ou Cud) et Cassure de la bordure du coin (D.E.B. ou Die edge break). (Voir photos ci-dessous)

Coins
Coin brisé
Photo : Ken Potter

Branche / Brindille

Branche

Tout ce qui excède le listel et déborde sur la pièce.

Brindille

Ce qui est seulement sur le listel.