Numicanada - Coin cassé et retenu - Erreurs et variété des pièces de monnaie canadienne

Numicanada - Erreurs et variété de Hans Zoell

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Erreurs et variétés » Coin cassé et retenu

2. Coin cassé et retenu

Exemple(s)

5 cents 1944
5 cents 1944

5 cents 1945
5 cents 1945

Plus d'exemples »

Traduction anglophone

Retained Broken Die

Description

C'est l'une des catégories de coins fendillés. Pour cette catégorie, la partie fissurée doit rejoindre le listel à deux endroits différents.

Une dénivellation peut se retrouver à la surface de la pièce, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour conclure que la partie cassée est bien retenue, il faut qu'elle comprenne une partie du dessin et/ou de la légende. Sinon on ne peut que conclure à un coin brisé.

Explications

Cette partie fissurée peut être retenue en place, parce que la fissure n'est pas complète à l'intérieur du corps du coin, et y être toujours attachée.

Où que la partie est cassée de part en part du coin et tient, surtout pour le coin du bas (enclume), par la force de gravité ou par la virole (photo ci-dessous) qui peut lui servir de mur.

Ceci aura pour effet que la partie cassée et retenue pourrait être lâche. Et ainsi laisser sur la piece un motif plus haut, plus bas ou uniforme. Les motifs peuvent être plus ou moins précis a cet endroit. Dû à une différence de pression exercée sur la pièce par le fait que cette partie est lâche, même si retenue.

Virole
Virole
Photo : Murray Mosher