Numicanada - Coin désaligné - Erreurs et variété des pièces de monnaie canadienne

Numicanada - Erreurs et variété de Hans Zoell

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Erreurs et variétés » Coin désaligné

25. Coin désaligné

Exemple(s)

1 dollar 1995
1 dollar 1995

5 cents 1975
5 cents 1975

Traduction anglophone

Misaligned Die

Description

Chacune de ces pièces sont des coins désalignés. À la différence que sur le un dollar 1995 c'est du côté revers (marteau) et sur le cinq cents 1975 c'est du côté avers (enclume), ce qui est moins fréquent pour ce côté.

Aussi, chacune de ces pièces a une Tranche aiguë (Wire Edge).

Explications

Lors de l'installation des deux coins, avers et revers, il faut que ceux-ci soient bien alignés. Il y a l'alignement horizontal des motifs ainsi que l'alignement vertical des deux coins.

Le coin marteau (revers au Canada) est celui qui est aligné avec le coin enclume (avers au Canada) après que ce dernier soit bien en place.

Le coin enclume est fixe et ne bouge pas lors de la frappe. Par contre, il se soulève après la frappe pour élever la pièce à la hauteur de la surface de la virole pour permettre l'éjection de celle-ci. Le coin marteau est celui qui bouge et frappe les flans.

Pour différentes raisons, on retrouve en circulation des pièces avec un désalignement plus ou moins important et dans différentes directions.

Sur une pièce frappée hors de la virole, on voit une partie des motifs frappés décentrés sur les côtés avers et revers, d'une façon pratiquement identique en pourcentage.

Pour une pièce avec un des coins désalignés, il y aura un côté très bien centré (normalement sur l'avers) et l'autre côté sera plus ou moins décentré (normalement sur le revers). C'est ce qui fait la différence entre les deux sortes de défauts dont les motifs ne sont pas centrés.

Coin désaligné

Les désalignements qui n'excèdent pas le listel sont la norme pour ceux du côté enclume. La limite de désalignement pour ces derniers est la bordure de l'ouverture dans la virole qui est sa limite de déplacement.

Pour les désalignements du côté marteau il n'y a pas de limite, car celui-ci est non ceinturé par la virole. Lorsque ce désalignement déborde du listel et touche les dessins (denticules, perles ou autres motifs), on parle de désalignement important (voir le 5 cents 1999 américain ci-dessous).

Il faut noter que c'est le côté de l'effigie et de la date qui est le coin marteau pour la majorité des pièces américaines (voir de ces pièces ci-dessous).

Il ya des exceptions comme le cinq cents Buffalo nickel (1913-1938), le dix cents Mercury dime (1916-1945), le dollar Peace dollar (1921-1935) et quelques autres.

Coin désaligné

Coin désaligné

Coin désaligné

Coin désaligné

Coin désaligné

Coin désaligné

Branche / Brindille

Branche

Listel manquant, sur toute sa largeur, dans une section de la circonférence.

ou

Listel aminci, sur sa largeur, dans une section de la circonférence sur les deux côtés de la pièce.

Brindille

Listel aminci, sur sa largeur, dans une section de la circonférence sur un seul côté de la pièce.