Numicanada - Coin détérioré (Doublure) - Erreurs et variété des pièces de monnaie canadienne

Numicanada - Erreurs et variété de Hans Zoell

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Erreurs et variétés » Coin détérioré (Doublure)

11. Coin détérioré (Doublure)

Exemple(s)

1 cent 1979
1 cent 1979

Traduction anglophone

Deteriorated Die

Description

Cette pièce représente une doublure due à une détérioration de coins.

Explications

Pour comprendre les explications qui vont suivre, il est bon de se rappeler, d'une façon abrégée, les différentes doublures qui existent.

  • Coin doublé : Doublure déjà existante sur le coin avant la frappe et qui s'imprime sur la pièce de monnaie lors de la frappe;
  • Double frappe : Frappée plus d'une fois;
  • Doublures lors de la frappe : Il y en a une multitude;
  • Coin détérioré (doublure): Ce que l'on va discuter maintenant.

La détérioration d'un coin résulte souvent en une doublure. Elle se remarque de différentes façons. La surface de ce genre de doublures est rugueuse, plus ou moins définie, de largeurs différentes et dont les contours sont arrondis. Elle commence à un ou quelques endroits sur le coin, pour s'étendre graduellement sur celui-ci.

L'exemple qui suit est applicable à toutes dénominations

Prenons par exemple cette pièce 1979. Il existe pour celle-ci: le double 9, le double 79, le double 979 et finalement le double 1979. Le double 1979 est plus rare, ceci étant dû au fait que les premières doublures ayant pris de l'ampleur, le coin est changé avant que le 1 soit affecté. C'est pourquoi l'on retrouve pour le 9, de petites doublures et des plus larges, soit l'état d'avancement de la détérioration du coin.

Le chrome sur le coin, étant la partie qui vient en contact avec le flan, subit en premier les effets de la frappe, qui majoritairement paraîtront sur les lettres, chiffres, mais aussi sur les autres motifs.

Ce sont sur les petits îlots, comme expliqué au #4, éclat de coin, que devraient apparaître les premiers symptômes de cet effet de glissement et de chaleur (dû au frottement du métal sur métal) et de la force de la frappe. Par après, le chrome étant parti, ce sera le corps du coin (sous le chrome) qui va continuer à se détériorer.

Pour mieux comprendre d'oú provient le glissement, regardez de quelle côté est la doublure et vous aurez le sens d'écoulement du métal pour remplir les cavités du coin lors de la frappe. Le métal y entre mais n'en sort pas, comme démontré par les flèches sur la photo en exemple.

1 cent 1979 - Coin détérioré

Remarquez aussi qu'il n'y a pas de grosses doublures du côté opposé à celle oú il y en a. Ceci est dû à la configuration du coin à ces endroits. Autrement dit, il y a un côté qui prend du métal à l'autre.

Branche / Brindille

Branche

Une doublure qui touche un ou plusieurs motifs sur plus de 20% du diamètre ou de 60 degrés (2 hrs).

Brindille

Une doublure qui touche un ou plusieurs motifs, sur moins de 20% du diamètre ou de 60 degrés (2 hrs).